Défi Climat – Salaberry-de-Valleyfield se mobilise

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de participer au Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec.

En 2010, 1 191 entreprises privées et institutions du Québec se sont impliquées dans cette lutte collective et ont convaincu 58 684 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Avec la campagne Défi Climat qui se déroule tout le mois d’avril, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses employés à améliorer leurs habitudes de vie et à adopter des gestes simples et concrets permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Par exemple, il est suggéré d’opter pour la marche ou le vélo, les transports collectifs ou le covoiturage, de diminuer la température des thermostats, de faire du compostage domestique et de privilégier les achats locaux.

« La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’implique activement pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens et nous sommes bien conscients que cela passe par une qualité de l’environnement. En se dotant d’un Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E), la Ville se positionne annuellement avec des actions concrètes. C’est pourquoi Salaberry-de-Valleyfield porte une attention particulière au parc de véhicules municipaux dans sa démarche de réduction des gaz à effet de serre et fera une sensibilisation accrue sur les effets néfastes de la marche au ralenti des moteurs de véhicules sur notre territoire, tant auprès des employés municipaux qu’auprès des citoyens » nous rappelle le maire Denis Lapointe.

Quant à madame Maggy Hinse, conseillère en environnement, elle nous précise que « dans le cadre du programme Climat municipalités, le Service de l’environnement et des travaux publics procède actuellement à un inventaire de ses émissions de GES municipaux et établira un plan d’action de réduction. Aussi deux défis de sensibilisation seront présentés aux employés. L’objectif fixé au sein de l’organisation municipale est que 30 % des employés municipaux s’engagent à participer à la campagne nationale d’ici le 30 avril 2011 ».

Dans ses efforts de réduction des gaz à effet de serre, Salaberry-de-Valleyfield a installé un système coupemoteur sur ses véhicules lourds afin d’arrêter le moteur après une période de marche au ralenti.

Il y a aussi d’autres systèmes qui sont testés comme un projet de conversion de véhicules au propane.

Dans ses rénovations et constructions, la Ville cherche à améliorer son efficacité énergétique et a procédé à l’installation de cellules photo sensibles pour éteindre les lumières dans plusieurs locaux, tels que cafétéria et salles de toilette.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield encourage les organisations de la région et les citoyens à poser des gestes significatifs en rejoignant la campagne Défi Climat. Le Collège de Valleyfield a aussi emboité le pas.

La lutte aux changements climatiques nous concerne tous. En adoptant des gestes écoresponsables, nous aurons un impact positif sur l’environnement, la santé et l’économie.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’ABC du 50e, un grand concert du Choeur des Gondoliers présenté à Valleyfield L’ABC du 50e, un grand concert du Choeur des Gondoliers présenté à Valleyfield
Possibilité d’agrandir son bac bleu pour les matières recyclables Possibilité d’agrandir son bac bleu pour les matières recyclables
Recevez la visite de l’Escouade verte Recevez la visite de l’Escouade verte
Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours
Environnement – Vaudreuil-Dorion offre des subventions à ses citoyens Environnement – Vaudreuil-Dorion offre des subventions à ses citoyens

2 Réponse à "Défi Climat – Salaberry-de-Valleyfield se mobilise"

  1. Je ne crois pas non… Plusieurs jeunes de Valleyfield et la région étaient présents à la grande marche pour le climat en mars dernier à Montréal.

  2. Nicole Dubeau dit :

    Y at-il une marche pour le climat à valleyfield le 27 avril car il y en a une à Montréal.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.