Décès du producteur agricole et syndicaliste Eddy Proulx

Un militant agricole de premier plan est décédé samedi dernier à l’âge de 68 ans. Eddy Proulx était une figure bien connue dans la région. Producteur laitier à Les Cèdres, M. Proulx a été syndicaliste pendant plus de quarante ans, dont une vingtaine d’années au sein de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Saint-Jean-Valleyfield.

Le syndicat agricole a émis un communiqué pour informer ses membres du décès de M. Proulx.

Eddy Proulx a fait son arrivée à la fédération régionale à titre d’administrateur en 1991. À l’époque, il était aussi le président du Syndicat de l’UPA de Saint-Clet, poste qu’il occupa pendant dix ans. En 2001, il fût nommé membre du comité exécutif de la fédération régionale et, un an plus tard, il devint vice-président. Gravissant les échelons rapidement, M. Proulx a été élu président en 2004 et le resta pendant quatre années, soit jusqu’en 2008.

Beau temps, mauvais temps, M. Proulx participait à toutes les réunions syndicales de la fédération régionale et était d’une très grande disponibilité. Faisant preuve d’un engagement inconditionnel, il ne se gênait pas pour défendre les intérêts des producteurs agricoles sur toutes les tribunes. Ce n’est pas un secret pour personne, il avait l’UPA tatouée sur le cœur.

Lors de son passage à la fédération régionale, il a été un des fondateurs de la Table agroalimentaire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Haut Saint-Laurent et du Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest. Il était aussi reconnu pour son expérience en syndicalisme agricole. Malgré la maladie, M. Proulx siégeait encore comme administrateur à la fédération régionale de l’UPA.

Pour ceux et celles qui aimeraient lui rendre un dernier hommage, INFOSuroit.com vous précise que la dépouille d’Eddy Proulx sera exposée demain vendredi 2 mars de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, ainsi que samedi 3 mars de 09 h à 10 h 40 au Centre funéraire E. Montpetit & fils du chemin du-Fleuve à Les Cèdres. Ses funérailles suivront samedi à 11h à l’église de St-Joseph de Soulanges de Les Cèdres.

Enfin, histoire de vous montrer toute la passion de l’homme pour l’agriculture, voici une vidéo YouTube tournée il y a moins d’un an pour la Soirée reconnaissance 2011 de l’UPA Saint-Jean-Valleyfield :

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de projets montérégien dans le cadre du Fonds régions et ruralité Appel de projets montérégien dans le cadre du Fonds régions et ruralité
Bonification monétaire et élargissement des critères du Fonds culturel 2020 Bonification monétaire et élargissement des critères du Fonds culturel 2020
Plus de 1,8 M$ investis dans la culture en Montérégie Plus de 1,8 M$ investis dans la culture en Montérégie
Nouvelle unité de dépistage de la COVID-19 à Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle unité de dépistage de la COVID-19 à Salaberry-de-Valleyfield
Des collectes de sang à Beauharnois, Les Cèdres et Vaudreuil-Dorion Des collectes de sang à Beauharnois, Les Cèdres et Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.