Début des travaux de la tour des Régates

Le chantier de rénovation de la tour des Régates débutera le mardi 6 septembre prochain. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield avise les piétons et cyclistes que l’accès au parc par le pont tournant sera maintenu, mais réduit jusqu’au printemps prochain, afin de sécuriser le site.

Aussi, d’autres travaux sur la jetée Nicholson, du 12 au 30 septembre, obligeront les automobilistes et piétons à utiliser l’accès par l’avenue du Centenaire pour accéder au stationnement du parc Delpha-Sauvé.

La tour des Régates

Rappelons que la tour des Régates et la rotonde adjacente nécessitent d’importants travaux de rénovation rendus inévitables considérant l’état de dégradation. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profite de l’occasion pour revoir la vocation de cette infrastructure emblématique du parc Delpha-Sauvé. Le site deviendra une véritable destination accessible à tous et un symbole à la porte d’entrée des plaisanciers, répondant ainsi aux demandes des citoyens, mais aussi des visiteurs désireux d’admirer le panorama.

« Plutôt que de servir une fin de semaine par année, la tour deviendra un point de rencontre accessible à l’année, une attraction, tant pour les citoyens que pour les visiteurs. La rénovation de la rotonde pourrait également permettre d’y aménager une concession alimentaire ou un concept semblable afin d’augmenter encore plus l’intérêt de fréquenter cette figure emblématique du parc Sauvé. Enfin, une généreuse subvention de 800 000 $ du gouvernement du Québec, pour le financement de projets dans le cadre de la relance du centre-ville, a permis de dégager l’équivalent de cette somme au budget municipal afin de le consacrer à la réalisation de ces travaux, réduisant du même coup l’impact financier pour la Ville », précise Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Plusieurs éléments de la tour, construite en 1985, nécessitaient des travaux de rénovation et de mise aux normes, dont les marches, la structure du dernier étage, les services électriques ainsi que l’éclairage. La toiture de la rotonde, quant à elle, présentait des signes d’infiltration d’eau.

Mandaté pour la préparation des plans de rénovation, Laniel architectes inc. avait le défi de s’inspirer du concept d’origine, tout en y ajoutant une nouvelle plateforme au niveau 5. Il est possible de consulter le site Web de la Ville pour connaître les détails de la future tour.

Jetée Nicholson

L’Entrepreneur FERNARD GILBERT LTÉE a été mandaté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour réhabiliter le ponceau de l’ancien canal de Beauharnois sous la jetée Nicholson.

Le chantier, d’une durée de trois semaines, nécessite de condamner l’accès au stationnement du parc Delpha-Sauvé par la jetée Nicholson, à l’intersection de la rue Victoria. En revanche, le stationnement restera ouvert durant toute la durée des travaux via l’avenue du Centenaire.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de candidatures au Programme de subvention à la rénovation Appel de candidatures au Programme de subvention à la rénovation
Célébration des 40 ans de la MRC de Beauharnois-Salaberry Célébration des 40 ans de la MRC de Beauharnois-Salaberry
L’exposition de voitures anciennes et classiques pour une bonne cause L’exposition de voitures anciennes et classiques pour une bonne cause
Un audioguide en l’honneur des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé Un audioguide en l’honneur des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé
Salaberry-de-Valleyfield sonde sa population Salaberry-de-Valleyfield sonde sa population

Une réponse à "Début des travaux de la tour des Régates"

  1. Turcotte dit :

    Merci pour l’achat local.
    Il me semble qu’il y a plusieurs entreprises qui auraient pu faire le travail.
    Pourtant ces entreprises pas des taxes à la ville ou du moins fait travailler des travailleurs qui habitent Valleyfield et par conséquent, paie des impôts fonciers à la ville de Valleyfield.

    Peut-être un peu pu cher, mais les retombés sont réellement locaux. D’où au total les commercent sont aussi gagnants et eux aussi paient des impôts fonciers et autres taxes.

    Au lieu de prendre un comptable pour évaluer les soumissions, il faudrait prendre un économiste sur ce comité!

    Il faudrait aussi regarder les contrats qui demande un notaire, est-il de Valleyfield? Au moins sinon pourquoi?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.