Début de la construction du complexe aquatique intérieur de Châteauguay

Le 17 juin dernier, la Régie Beau-Château a souligné le lancement officiel des travaux de construction du complexe aquatique intérieur situé à la Ville de Châteauguay. Ce projet tant attendu profitera aux citoyens de Châteauguay ainsi qu’aux résidents des villes avoisinantes, avec qui des ententes intermunicipales seront conclues. Celui-ci répondra aux besoins exprimés depuis plusieurs années par ses différents partenaires de la région.

Joëlle Ethier, directrice générale de la Régie Beau-Château, Marie-Louise Kerneis, conseillère municipale à Châteauguay et trésorière du conseil d’administration de la Régie, Éric Allard, maire de Châteauguay et président du conseil d’administration de la Régie, Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay, Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, et Emie Guindon, directrice générale adjointe de la Régie, tous accompagnés des entrepreneurs du projet.

Le nouveau bâtiment de deux étages, adjacent au Sportplex actuel, abritera une piscine intérieure de dimensions 25 mètres sur 25 mètres, avec une profondeur variant de 1,1 mètre à 3,8 mètres. Il comprendra également 10 couloirs de natation, 2 tremplins d’1 mètre chacun, une zone de jeux aquatiques unique au Québec comprenant des jeux interactifs, des jets d’eau et un module avec deux glissades, ainsi qu’un seau à déversement. De plus, il offrira une pataugeoire pour les tout-petits équipée de jets d’eau, de jeux interactifs et de mini-glissades, des vestiaires universels, plusieurs bureaux et salles polyvalentes, ainsi que des espaces publics et des gradins.

Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay

Le complexe aquatique pourra accueillir 500 personnes de tous âges et sera appelé à devenir un pôle sportif familial où il sera possible de suivre des cours de natation, de tenir des événements sportifs amateurs et compétitifs, des bains libres ainsi que des activités scolaires ou parascolaires. Les installations, d’accès universels ont été réfléchies afin que tous puissent en profiter.

« Je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser. Châteauguay vit un essor incroyable et la scène sportive n’y fait pas exception. Le conseil municipal a particulièrement à coeur d’offrir des infrastructures aquatiques rencontrant les plus hauts standards, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des Châteauguoises et Châteauguois. Nous sommes très heureux de leur proposer des conditions gagnantes pour rester actifs, en lien avec de saines habitudes de vie », a mentionné Éric Allard, maire de Châteauguay et président du conseil d’administration de la Régie Beau Château.

Éric Allard, maire de Châteauguay et président du conseil d’administration de la Régie Beau-Château

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives

Les travaux, évalués à 31 M$, sont financés par la Ville de Châteauguay pour un montant maximal de 14 M$, tandis que la Régie Beau-Château bénéficie d’une subvention de plus de 18 M$ attribuée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS EBI), soutenu conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada, que la Régie tient à remercier.

Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie

Les municipalités avoisinantes seront approchées dans le but de signer des ententes intermunicipales , dont la Ville de Beauharnois, afin de faire profiter aux résidents de la région de cette toute nouvelle installation fort attendue. Ces ententes permettront également au complexe aquatique de générer des revenus d’exploitation.

Les travaux, qui ont été confiés au consortium Lambda-Lainco, visent à offrir un bâtiment moderne, unique et dédié à la population de la région. Les citoyens pourront suivre le déroulement de la construction en direct sur le site Internet de la Régie Beau-Château. Les tout premiers baigneurs devraient pouvoir se rafraîchir dans leur nouveau complexe aquatique intérieur à l’automne 2025.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention
Nouvelle campagne sur la consommation d’eau potable à Mercier Nouvelle campagne sur la consommation d’eau potable à Mercier
Nouveaux espaces de stationnement dans le secteur de l’île Saint-Bernard Nouveaux espaces de stationnement dans le secteur de l’île Saint-Bernard
Un succès pour le premier tournoi de golf du maire de Châteauguay Un succès pour le premier tournoi de golf du maire de Châteauguay
Coup d’envoi du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield Coup d’envoi du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.