Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

De nouveaux ateliers de théâtre dans le Haut-Saint-Laurent

Theatre-de-la-Riviere-Noire-Bon-debarras-2015-comediens-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La troupe du Théâtre de la Rivière-Noire de Saint-Chrysostome a célébré sa 4e année d’existence en présentant la pièce Bon débarras, une création du metteur en scène Charles Maheux. Rencontré par INFOSuroit.com lors de la dernière représentation, l’instigateur de cette troupe qui œuvre au sein de la MRC du Haut-Saint-Laurent a dévoilé une nouveauté pour le mois de septembre prochain : Les Ateliers Charles Maheux. Il s’agit d’une opportunité pour tous ceux désirant faire du théâtre, mais n’étant pas nécessairement prêts à vivre la grande aventure que représente une production.

Une porte d’entrée

Theatre-de-la-Riviere-Noire-2015-Bon-debarras-comediens-photo-INFOSuroit_comProduire une pièce de théâtre de A à Z nécessite bien des efforts, autant au niveau de l’équipe de production que des comédiens. Toutefois, tous ne sont pas prêts à s’investir autant, ce pour quoi Charles Maheux a lancé l’idée des ateliers de théâtre.

« Les ateliers agiraient comme une porte d’entrée. Mon but c’est d’avoir la troupe qui fait les productions et l’atelier où les comédiens pourraient travailler leur technique et jouer devant public le temps d’une représentation. Le niveau de difficulté serait adapté aux aptitudes des participants. C’est aussi l’endroit où je pourrais me permettre de faire travailler des classiques, chose que je n’ose pas faire en production parce que ça prend trois années d’école pour être capable d’articuler un texte de ce genre. Le concept reste à développer, mais je crois que ça serait le meilleur moyen pour ceux qui commencent », a confié le metteur en scène.

Les personnes désirant en savoir plus sur cette nouveauté offerte dans la MRC du Haut-Saint-Laurent peuvent contacter Charles Maheux en composant le 514 919-1446.

Du théâtre amateur de niveau professionnel

Ceux qui ont déjà assisté à une représentation de la troupe du Théâtre de la Rivière-Noire savent que les comédiens ont comme exigence de travailler comme des professionnels afin de rendre un spectacle de haut calibre, et ce, malgré le statut amateur de la troupe. Bon débarras ne fait pas exception à la règle avec son intrigue désopilante et ses personnages tordants.

Theatre-de-la-Riviere-Noire-Bon_debarras-2015-comediens-photo-INFOSuroit_comLe point important qui distingue grandement cette pièce des productions antérieures est le fait qu’elle ait été entièrement écrite et montée par Charles Maheux. Habitué d’adapter des textes existants, le metteur en scène a réalisé un rêve qu’il caressait depuis l’âge de 12 ans avec ce projet.

Bon débarras mettait en vedette un couple formé de Marc Leblanc et Sylvie Voisine ayant pour objectif de faire une vente-débarras avec les vieilleries entassées dans leur garage depuis des années. Une inspectrice municipale viendra gâcher leurs plans, mais la situation prendra une tout autre tournure à l’arrivée d’Angélique, une bonne samaritaine qui connaît mal l’expression « se mêler de ses oignons », mais qui semble tout droit arrivée du ciel. L’histoire sera teintée d’interventions de personnages loufoques, tels que le voisin aux désirs enflammés, le joggeur pickpocket et la vieille désagréable, ma favorite.

Mention spéciale à toute l’équipe qui, malgré le congé forcé d’un des comédiens en raison d’un accident de voiture survenu quelques semaines avant la première, s’est relevé les manches pour tout de même poursuivre l’aventure. Chapeau à Stéphane Côté qui a remplacé Roger Dubuc, lequel est présentement en convalescence.

Des surprises pour le 5e anniversaire

Il est encore trop tôt pour en dévoiler la nature, mais Charles Maheux confirme la préparation d’une grande surprise pour 2016, année où la troupe du Théâtre de la Rivière-Noire soufflera 5 bougies. On peut d’ores et déjà affirmer que le public risque de ne pas être déçu de se retrouver de nouveau à la Cabane à Midas, située à Saint-Chrysostome.

Theatre-Riviere-Noire-Bon-debarras-2015-comediens-metteur-en-scene-et-regisseur-photo-INFOSuroit_com

Les comédiens de la troupe sont entourés du metteur en scène Charles Maheux et de Roberto Mei à la régie, aux décors et à l’éclairage

_____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’oeuvre Agrippa revisitée en compagnie d’auteurs de la série L’oeuvre Agrippa revisitée en compagnie d’auteurs de la série
Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ
Hans Kai : un programme santé et de mise en forme apprécié Hans Kai : un programme santé et de mise en forme apprécié

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.