De l’emploi en économie sociale dans la région

CLD-Haut-St-Laurent_Annik-K-Hall_Photo-courtoisie_publiee_par_INFOSuroit.com_vC(Marie-Ève Rochefort) – Les offres d’emplois ne manquent pas ces temps-ci dans le domaine de l’économie sociale dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Animateur, Intervenant communautaire, Coordonnateur et Responsable de la production alimentaire sont quelques-uns des postes disponibles au sein de divers organismes du territoire. En plus d’être motivants, ces emplois s’avèrent être bien utiles à la communauté ainsi qu’aux gens qui fréquentent ces institutions.

Afin de bien saisir le concept de l’économie sociale, INFOSuroit.com s’est adressé à Annik Kirstie Hall, qui est agente de soutien au développement social et à l’économie sociale au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

« Le fonctionnement des entreprises en économie sociale diffère de l’entreprise privée et des organismes publics. Ces entreprises collectives vendent des produits ou des services en lien avec leur mission économique, et pour ce qui est de leur mission sociale, il est impératif pour eux de répondre aux besoins de la communauté », fait-elle savoir.

Marche-Fermier-comte-Huntingdon-Amis-reserve-de-faune-lac-St-Francois-logos-et-Droulers-Photo-INFOSuroitCes entreprises collectives peuvent œuvrer dans plusieurs secteurs, tels que logement social, la vente au détail, la restauration et l’agroalimentaire, l’environnement, les loisirs ou même le tourisme. La Coopérative alimentaire les Frontaliers de l’école secondaire Arthur-Pigeon, les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François, le Marché Fermier du Comté d’Huntingdon, la Friperie communautaire Huntingdon et le Centre d’interprétation archéologique du site Droulers sont quelques exemples parmi tant d’autres dans la région.

« Avec le démarrage ou la consolidation des activités des entreprises en économie sociale, les opportunités d’emploi sont larges et diversifiées, et d’autant plus intéressantes et passionnantes, car ces emplois permettent aux citoyens de travailler dans un milieu de travail particulier et de travailler et s’impliquer directement sur des problématiques sociales », ajoute madame Hall.

Mentionnons aussi que plusieurs de ces entreprises en économie sociale offrent un volet insertion, lequel permet aux « employés d’acquérir des habiletés et des connaissances spécifiques et transférables, tout en leur apportant un soutien et un accompagnement dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle ».

Maison-des-jeunes-Huntingdon-logoDes offres d’emplois

Maintenant que le concept d’économie sociale est démystifié, voici quelques offres d’emplois dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. D’abord, la Maison des jeunes Huntingdon est à la recherche d’un Animateur ou d’un intervenant communautaire qui s’assurera de l’atteinte des objectifs de prévention et d’animation sociale, auprès des jeunes 12-17 ans qui fréquentent l’organisme. Composez le 450 322-6140 poste 103 pour obtenir tous les détails.

Par ailleurs, la COOP de solidarité RACINES recherche un Coordonnateur-gérant qui coordonnera notamment la mise sur pied d’une entreprise de vente au détail de produits du terroir à vocation d’insertion sociale et professionnelle pour de jeunes employés. Écrivez à [email protected] pour envoyer votre curriculum vitae ou pour toute autre information.

Coop-Racines-logo-entreprise-economie-sociale-dans-Haut-Saint-Laurent-publie-par-INFOSuroitLa COOP de solidarité RACINES a aussi besoin d’un Responsable de la production alimentaire du Café-boutique du terroir à temps plein. La personne en poste devra gérer les activités quotidiennes d’une entreprise de vente au détail de produits du terroir et de la préparation alimentaire de type « café-bistro. Envoyez votre CV maintenant à [email protected].

N’hésitez pas à partager ces informations. Cela pourrait être pratique pour ceux qui cherchent du travail, pour les organismes et leurs bénéficiaires.

De façon générale, pour plus d’informations sur le développement social dans le Haut-Saint-Laurent, n’hésitez pas à contacter l’agente du CLD du Haut-Saint-Laurent en matière d’économie sociale; Annik K. Hall au 450-264-5252.

_______________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était
La collecte des feuilles mortes passe par le bac brun et des contenants appropriés La collecte des feuilles mortes passe par le bac brun et des contenants appropriés
Invitation au vernissage d’Aura, l’expo solo de Sonia Laurin à la Galerie de la MRC Invitation au vernissage d’Aura, l’expo solo de Sonia Laurin à la Galerie de la MRC
Une reconnaissance officielle et du soutien financier pour le site Droulers – Tsiionhiakwatha Une reconnaissance officielle et du soutien financier pour le site Droulers – Tsiionhiakwatha
Plus de 180 activités culturelles cet automne dans Beauharnois-Salaberry Plus de 180 activités culturelles cet automne dans Beauharnois-Salaberry

Une réponse à "De l’emploi en économie sociale dans la région"

  1. Super article. Bravo! Bel exemple de valoriser les forces d’une communauté.
    Vincent Thibaudeau

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.