Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

De bonnes nouvelles pour la région de Roussillon

Carrefour-autoroutes-15-et-30-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Pascale Levasseur) – Les élus et leaders de la région de Roussillon unissent leur voix pour signifier leur appui et leur soutien à la mise en oeuvre des actions structurantes pour l’économie québécoise qu’a annoncées le député et ministre Pierre Moreau à l’occasion d’un souper-conférence de la Chambre de commerce du Grand Châteauguay ayant eu lieu le 16 février dernier.

Lors de cette conférence, le ministre Moreau a en effet fait part de trois grandes nouvelles favorables quant au développement économique de la région et du Québec : la création et le développement du corridor économique de l’autoroute 30, la création d’un guichet unique pour attirer les entreprises ainsi que l’implantation du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest à Châteauguay.

Un corridor économique le long de l’A30

L’une des bonnes nouvelles portait sur le deuxième axe de la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec, soit la création et le développement du corridor économique de l’autoroute 30, dont « la jonction des A30 et A15 près des frontières américaines et ontariennes recèle un potentiel extraordinaire. […] C’est là que nous allons créer un corridor de commerce, à l’ouest de l’autoroute 20, dans les espaces situés de part et d’autre de l’autoroute 30, sur le territoire des MRC de Roussillon, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges. Un corridor qui profitera de la proximité des deux grands axes routiers [A30 et A15] et aussi de celles de voies ferrées, du fleuve et de la Voie maritime, afin de créer une économie compatible et profitable au milieu dans lequel elle s’insère. Ces espaces, il faudra les sécuriser, il faut les rendre disponibles. C’est le mandat que j’ai reçu » de mentionner Monsieur Moreau au cours de son allocution.

Le maire de Delson et président du CLD Roussillon, Gilles Meloche, s’est exprimé à la suite de ces annonces :

« Nous ne pouvons qu’être enthousiastes face à cette annonce, puisque les avantages de notre région pour exploiter tout le potentiel économique de la Montérégie et du Québec y sont clairement exposés et reconnus. Nous comprenons que le ministre Moreau a une vision intégrée du pôle logistique de la Montérégie, de la jonction des autoroutes 30 et 15 et du corridor économique de l’A30. Il reconnait ainsi la région de Roussillon comme un levier économique majeur de la stratégie maritime du Québec. En tant qu’élu, mais aussi que citoyen, j’ai d’autant plus de raisons de me réjouir de la vision et de la grande logique dont fait preuve le ministre Moreau. Notre territoire en est un des plus avantageux à développer pour attirer des entreprises manufacturières et de logistique dans la région de Montréal, grâce entre autres à l’ensemble des infrastructures déjà présentes dans le Roussillon et à sa capacité à accueillir le développement résidentiel et commercial engendré par la mise en valeur à des fins industrielles des terrains à la jonction des autoroutes 15 et 30 et le long du corridor de l’autoroute 30. »

Rappelons que l’implantation d’une plateforme logistique et industrielle au carrefour des autoroutes 30 et 15 apportera des investissements potentiels du secteur privé estimés à 4 milliards de dollars et la création de quelque 25 000 emplois directs dans la région.

Un guichet unique pour attirer les entreprises

Le ministre a de plus annoncé la création d’un guichet unique chargé d’émettre toutes les autorisations ministérielles nécessaires pour faciliter et accélérer l’implantation d’entreprises désireuses d’investir chez nous. Si la « sécurisation » et la mise en disponibilité d’espaces à des fins industrielles sont nécessaires au développement économique du corridor de l’A30, la création de ce guichet en sera un catalyseur et un facilitateur.

Avec la mise en oeuvre de ces annonces, la région de Roussillon sera fin prête à accueillir des investisseurs potentiels et à mettre en place des projets économiques structurants comme la plateforme logistique et industrielle de Roussillon.

Châteauguay hérite du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSS)

Pour ajouter à ces bonnes nouvelles, Monsieur Moreau a aussi fait l’annonce de la création du CISSS de la Montérégie Ouest qui sera implanté à Châteauguay, dans l’édifice nouvellement construit de la Fondation Anna-Laberge. Ce centre sera d’ailleurs responsable de quatre établissements publics spécialisés, soit le Centre montérégien de réadaptation, le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage, le Centre de réadaptation en dépendance Foster et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est.

De bonnes nouvelles qui annoncent de belles années à venir pour l’économie de la région de Roussillon, pour la Rive-Sud de Montréal, mais aussi pour l’ensemble du Québec.

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet pilote pour les véhicules lourds sur le boul. Mgr-Langlois – réaction du député Guy Leclair Projet pilote pour les véhicules lourds sur le boul. Mgr-Langlois – réaction du député Guy Leclair
De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations
Nouvelle signalisation pour les camions sur le boul. Mgr-Langlois Nouvelle signalisation pour les camions sur le boul. Mgr-Langlois
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.