Cyclisme : des courses enlevantes à Ste-Martine et Beauharnois

(Jean-Pierre Major) –  Le soleil était au rendez-vous du 6e Critérium Optimiste de Beauharnois et du 13e Grand Prix de Sainte-Martine les 21 et 22 avril. Des cyclistes de la région, des équipes de courses du Québec et de l’Ontario ont participé à ces rendez-vous qui marquent pour plusieurs le début de la saison des compétitions 2018. Ils étaient près de 700 cyclistes inscrits aux différentes épreuves du week-end et cela malgré l’arrivée tardive du printemps cette année.

Grand prix cycliste Ste-Martine 2018 velo course cyclistes depart hommes photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Pour la plus longue épreuve à Sainte-Martine, soit celle du 105 km chez les Seniors 1 et 2, Marc-Antoine Soucy (Silver Pro Cycling) l’a emporté avec un temps 2 heures 26 minutes 08 secondes devant Jean-Michel Lachance (Quebexico) et Olivier Brisebois (Probaclac/Devinci). Adam Carr (IK2GORacing) et Guillaume Fiset (Premier Tech) terminent respectivement 4e et 5e. Sur la photo, la mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge avec les 5 premiers cyclistes à franchir le fil d’arrivée.

Grand prix cycliste Ste-Martine 2018 velo podium Senior cyclistes photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Voici les gagnants des principales épreuves du Grand Prix de Sainte-Martine 2018.

Chez les hommes :

Senior 1 (105 kilomètres) : Marc-Antoine Soucy de l’équipe Silver Pro Cycling avec un chrono de 2:26:08.

Maître 1 (94,5 km) : Jean-Philippe Venne de l’équipe Cycles Dupuis a terminé 1er avec un temps de 2:09:27 devant Vincent Arpin (Clan Knox) et Olivier Hébert (Cannondale p/b 4iiii).

Junior (84 km) : Robin Plamondon de l’équipe Espoirs Élite Primeau Vélo l’a emporté pour une 2e année consécutive cette fois avec un temps de 2:00:58.

Grand prix cycliste Ste-Martine 2018 velo podium hommes Maitres1 photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Michel Ostiguy vainqueur chez les Maîtres 2

Maître 2 (84 km) : Michel Ostiguy de l’équipe VCOM Cycle St-Laurent 1er grâce à un chrono de 2:02:52.

Senior 3 (84 km) : Richard Julien (Indépendant-RP) avec un temps de 2:08:05.

Maître 3 (63 km) : Stéphane Demers (équipe Iris-Bob Cyclo) médaille d’or pour un temps de 1:37:10.

Maître 4 (63 km) : Julien Rioux  (CC de Sherbrooke) est monté sur la première marche du podium grâce à un temps de 1:37:35.

Maître 5 (63 km) : Yourik Piché (Espoirs de Laval) a eu droit à la médaille d’or pour sa première position avec un temps de 1:37:35.

Du côté des femmes :

Junior (63 km) : Simone Boilard (équipe Desjardins Ford) qui s’est signalée l’automne dernier avec une 8e place aux Championnats du monde de cyclisme sur route en Norvège a terminé première lors de l’épreuve Junior pour une 2e année consécutive. Son temps : 1:40:20. Elle a devancé Adèle Normand (Indépendant-RP) et Naomie Fortin (Espoirs Elite Primeau Vélo). Joséphine Péloquin (Quebecor/Stingray) a eu le 4e meilleur temps et Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecoeur) a obtenu la 5e place. Ces cyclistes ont été félicitées par le député de Huntingdon et ministre Stéphane Billette présent à Sainte-Martine dimanche.
Grand Prix cycliste Ste-Martine 2018 velo podium femmes photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Maître 1 (63 km) : Sophie Gattuso de l’équipe Dac Jet, gagnante de la médaille d’or pour un temps de 1:41:33.

Senior (63 km) : Luce Bourbeau de l’équipe Desjardins-Ford a obtenu le meilleur temps (1:40:20).

Maître 2 (63 km) : Manon Lannergan de l’équipe Dac Jet a atteint la plus haute marche du podium avec un chrono de 1:42:06.

Le Critérium de Beauharnois

Le 6e Critérium Optimiste de Beauharnois a réuni plusieurs jeunes cyclistes (garçons et filles) de niveaux Bibitte, Atome, Pee-Wee, Minime, Cadet et des plus expérimentés pour l’épreuve Open de 49,6 kilomètres.

Criterium Beauharnois 2018 cyclistes depart velo Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Le circuit faisait de nouveau cette année 1,6 km et selon les catégories des participants, les cyclistes devaient parcourir de 3,2 à 49,6 kilomètres.

Voici les gagnants des différentes compétitions du samedi 21 avril 2018 :

Open (Senior 1,2 et 3, Junior et Maître) – 49,6 km : Vincent Brassard de l’équipe EC Vélo Cartel a terminé 1er avec un temps de 1:06:22. Marc-Antoine Soucy a eu droit à la médaille d’argent et Olivier Brisebois (Probaclac/Devinci) mérite le bronze avec une 3e place.

Criterium Beauharnois 2018 course velo cyclistes Open Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

84 cyclistes participaient à l’épreuve Open au Critérium de Beauharnois en 2018

Cadet (33,6 km) : Arnaud Beaudoin de l’équipe Espoirs Laval a signé le meilleur temps (00:49:24) et remporté l’or.

Cadette (20,8 km) : Adèle Normand (Indépendant-RP) a grimpé sur la plus haute marche du podium grâce à son temps de 00:33:49.

Minime Garçon (20,8 km) : Samuel Bureau, cycliste de l’équipe VC Métropolitain Quebecor est médaillé d’or avec un temps de 00:33:08. Samuel Couture (espoirs de Laval) a pris le 2e rang et Alexis pilote (Cycle Néron) la 3e place.

Criterium Beauharnois 2018 course velo podium minimes homme Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Minime Fille (20,8 km) : Rosalie Bouchard (Indépendant-RP) termine première avec un chrono de 33 minutes 49 secondes.

Pee-Wee Garçon (9,6 km) : Jonathan Hinse de l’équipe ZVP-Opto Réseau est le grand gagnant (16:53).

Criterium Beauharnois 2018 course velo podium Pee-wee filles Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Pee-Wee Fille (6,4 km) : Vanessa Truffer de l’équipe MaKadence termine première (11:32) devant Abigael Fortier (MaKadence) et Naomie Julien (Espoirs de Laval).

Atome Garçon (6,4 km) : Louis-Charles Brouillard de l’équipe CC Boucherville a eu droit à la médaille d’or pour son temps de 12:44.

Atome Fille (6,4 km) : Justine Renaud-Tremblay de l’équipe Les Espoirs de Laval termine en 1re position (12:50).

Bibitte (3,2 km) : Le jeune Arthur Michaud de l’équipe Les Espoirs de Laval a eu droit à la médaille d’or et la plus haute marche du podium grâce à son chrono de 7:28.

Pour la plupart des cyclistes, jeunes et moins jeunes, les épreuves de Beauharnois samedi dernier et de Sainte-Martine dimanche, étaient les premières courses de la saison. Pour certains, le calendrier 2018 est assez chargé alors bonne chance et bonne saison !

Les résultats complets des courses se retrouvent sur le site Web de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), autant les résultats du Grand Prix de Sainte-Martine 2018 que ceux du Critérium Optimiste de Beauharnois 2018.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Découvrir le CFP du Suroît avec Moissons en fleurs et les portes ouvertes Découvrir le CFP du Suroît avec Moissons en fleurs et les portes ouvertes
Vente des vignettes pour les rampes de mise à l’eau de Beauharnois-Salaberry Vente des vignettes pour les rampes de mise à l’eau de Beauharnois-Salaberry
Période d’inscription en cours au CFP du Suroît Période d’inscription en cours au CFP du Suroît
Inscriptions en cours pour le programme Desjardins – Jeunes au travail Inscriptions en cours pour le programme Desjardins – Jeunes au travail
Près de 500 000 $ accordés au comté de Beauharnois pour des initiatives culturelles Près de 500 000 $ accordés au comté de Beauharnois pour des initiatives culturelles

2 Réponse à "Cyclisme : des courses enlevantes à Ste-Martine et Beauharnois"

  1. INFOSuroit dit :

    Nous l’avons ajouté à l’article dans une des galeries de photos

  2. Guillaume Laforest dit :

    Je cherche la photo du podium m3

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.