La CUMO – Nouvelle ressource agricole pour les entreprises

Les trois Centres locaux de développement (CLD) du territoire du Suroît soit ceux du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges sont fiers d’annoncer la nomination de Monsieur Sylvain Gascon au poste de coordonnateur au pré-démarrage d’une Coopérative d’utilisation de main-d’oeuvre (CUMO).

La « CUMO Vallée-Haut-Saint-Laurent » qui pourrait voir le jour prochainement dans la région. Le projet de la CUMO est chapeauté par les trois CLD du Suroît et a comme objectif de mettre à la disposition des entreprises agricoles un ou plusieurs employés.

Un des premiers mandats de M. Gascon sera de recruter de membres pour la CUMO. Il espère recruter environ 30 entreprises agricoles dans la région du Suroît. Ces entreprises agricoles pourront le contacter afin d’avoir de la main-d’œuvre agricole, pour participer au volet Conciliation travail-famille (CTF) et ainsi partager un préposé en milieu familial agricole.

Sylvain Gascon est bien connu dans la région notamment pour son implication en tant que coordonnateur avec le Marché Fermier du comté de Huntingdon. Plusieurs l’ont connu aussi avec le Club Agroenvironnemental du Bassin de la rivière La Guerre et/ou avec le Marché Champêtre de Sainte-Martine.

Lui-même agriculteur depuis 1984 avec  la Ferme Chatrac à Saint-Anicet, M. Gascon connait les besoins des entreprises agricoles et est en contact avec plusieurs intervenants de la région.

Avec la CUMO, les membres sont collectivement responsables de l’employé(e), mais la Coopérative d’utilisation de la main d’œuvre est l’employeur unique.

De point de vue économique, la CUMO permettra donc de créer des emplois permanents en agriculture et de résoudre le problème des salariés saisonniers. De plus, elle permet aux entreprises de partager une main d’œuvre spécialisée.

Il y a plusieurs partenaires financiers dans la CUMO Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Pacte Rural de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Emploi Québec et le CLD du Haut-St-Laurent. Pour contacter M. Gascon, il suffit de composer le 450-264-5252,  cellulaire 450-370-6796 ou, par messagerie à : [email protected].


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du concours 28 jours de resto chez-vous dans Vaudreuil-Soulanges Lancement du concours 28 jours de resto chez-vous dans Vaudreuil-Soulanges
Des webinaires à moindre coût pour les entrepreneurs d’ici Des webinaires à moindre coût pour les entrepreneurs d’ici
Les conséquences du cellulaire au volant illustrées en vidéo Les conséquences du cellulaire au volant illustrées en vidéo
Invitation à l’AGA des membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Invitation à l’AGA des membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
L’assurance agricole pour la protection du patrimoine L’assurance agricole pour la protection du patrimoine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.