Culture : résidence de création à la Maison Félix-Leclerc

Maison-Felix-Leclerc-chemin-de-l-Anse-secteur-Vaudreuil-Photo-INFOSuroit_com(Collaboration Adèle Major) – La Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion lance un appel aux artistes du Québec pour la résidence de création qui aura lieu du 15 février au 15 mars prochain. Que ce soit pour composer des chansons, scénarios, poèmes, romans ou toute autre forme d’art liée aux mots, l’artiste choisi pourra profiter de l’inspiration des lieux pendant un mois.

Une énergie créatrice est encore palpable dans la maison, devenue aujourd’hui un centre d’interprétation accueillant les visiteurs afin de leur faire découvrir l’histoire du début de la carrière du compositeur de Moi, mes souliers.

« Quand il habitait ici, Félix Leclerc montait chaque matin à son bureau pour écrire. La vue sur le lac des Deux Montagnes, l’atmosphère de la maison et les lieux tout autour étaient ses sources d’inspiration. On espère qu’un artiste y puise aujourd’hui des idées pour créer une œuvre littéraire », de dire Simon Bissonnette, directeur général de la Maison Félix-Leclerc.

Un comité évaluera les dossiers reçus en se basant sur le respect des critères d’admissibilité, la présentation d’un dossier de candidature complet et la qualité du projet.

Pour être admissible l’artiste doit avoir publié des textes, être résident du Québec et, bien entendu, être disponible du 15 février au 15 mars 2015.

Maison-Felix-Leclerc-de-Vaudreuil-et-poste-d-accueil-Photo-INFOSuroit_comLa personne choisie s’engage à profiter du mois en résidence pour créer une œuvre qui sera dévoilée ou lancée à la Maison Félix-Leclerc, l’automne suivant. L’artiste devra également organiser deux activités culturelles, une en 2015 et l’autre, en 2016.

« Nous sommes heureux d’offrir à une personne l’opportunité de profiter de la quiétude des lieux pour coucher ses mots sur papier, mais aussi d’utiliser l’espace pour diffuser ses écritures au public et se faire connaître », confie la présidente du conseil d’administration, Lorraine Messer.

Les personnes intéressées qu’elles soient de Vaudreuil-Soulanges, du Suroît, de la Montérégie ou d’ailleurs au Québec, doivent envoyer leur dossier complet par courriel à l’adresse [email protected] ou le déposer en personne à la Maison Félix-Leclerc au 186, chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion, et ce, avant le 14 novembre, à 16 h.

Pour plus de détails, rendez-vous sous l’onglet Résidence d’artiste du site Web de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion.

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques
Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion
Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada
Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants
Entrée en fonction de la nouvelle direction générale à la Ville de Vaudreuil-Dorion Entrée en fonction de la nouvelle direction générale à la Ville de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.