Culture – Coup d’envoi de la Ruée vers l’art 2018

ruee_vers_l_art a Valleyfield dinosaure juillet 2016 Photo INFOSuroitLe PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers) en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le café culturel La Factrie et le Festival des arts visuels est fier de lancer la 3e édition de la Ruée vers l’art. Le 21 juin, deux premières œuvres seront ajoutées au circuit piétonnier de 4 km où l’on peut déjà croiser plusieurs créations des éditions précédentes.

La journée de lancement débutera à la rotonde du parc Delpha-Sauvé pour le volet artiste professionnel. L’artiste-peintre Louise Laforme a été sélectionnée pour ajouter une 4e «bête» autour de la rotonde. On peut déjà y voir une grenouille, un faon et un dinosaure. Le thème «cercle animalier» devait être respecté à cet endroit afin de créer une cohésion avec les autres roches ainsi que créer un lien avec le Festival des arts de Valleyfield qui sera sous le thème «bestial» cette année. Les citoyens sont invités à venir rencontrer l’artiste et à participer à la création de son œuvre!

ruee_vers_l_art 2016 a Valleyfield oeuvre de Stephanie Berube Photo INFOSuroitToujours le 21 juin, vous verrez se transformer sous vos yeux la vitrine du Fleuriste Valleyfield, situé sur la rue Victoria. Audrée Bourdeau, artiste professionnelle de la région agira à titre de mentor de Jésabel Paquin-Wathier, une artiste de la relève en art visuel. Ensemble, elles créeront une œuvre éphémère sous la thématique de l’eau et des fleurs, deux éléments très présents à Salaberry-de-Valleyfield et qui inspirent beaucoup nos deux artistes.

Au Marché public régional le 14 juillet prochain se clôturera la 3e édition de la Ruée vers l’art avec Marie-France Lirette (mieux connue sous son nom d’artiste Aruelle) qui partagera sa passion pour la poésie, la nature et les arts visuels avec les citoyens. Aruelle a été sélectionnée pour le projet : Îlots de verdure. Rappelons qu’un des objectifs de ce projet de la Ruée vers l’art est la médiation culturelle avec les citoyens. Ainsi le 14 juillet, une œuvre sera créée sur un baril de métal, pour ensuite être remplie de verdure comestible et installée au centre-ville afin d’en faire bénéficier la communauté, réduire les îlots de chaleur et faire la promotion de l’agriculture urbaine.

oeuvre-la-ruee-vers-l-art-parc-Delpha_Sauve-photo-INFOSuroit-comMentionnons en terminant qu’une troisième date s’ajoutera sous peu à la Ruée vers l’art 2018, car l’artiste Sabrina Tardif a accepté de se joindre à cette édition et de boucler le cercle animalier de la rotonde du parc Delpha-Sauvé avec une de ses créations colorées.

Les citoyens sont invités à aller à la rencontre des artistes lors de la création et l’installation de leur oeuvre.

Rappelons que le PRAQ a comme mandat de fournir le matériel, trouver les lieux et les thématiques, sélectionner les artistes et coordonner le projet avec les partenaires. Le projet Ruée vers l’art est financé par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry et le ministère de la Culture et des Communications.

Dépliant explicatif via ce lien du site Web du PRAQ.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier
Plusieurs débats dans la région en vue des élections du 1er octobre Plusieurs débats dans la région en vue des élections du 1er octobre
Déjà 9,5 M$ de travaux en préparation pour 2019 à la CSVT Déjà 9,5 M$ de travaux en préparation pour 2019 à la CSVT
Semaine de l’arbre à Valleyfield : documentaire, conférence et plantation citoyenne Semaine de l’arbre à Valleyfield : documentaire, conférence et plantation citoyenne
Le Salon des artisans de retour pour une deuxième année Le Salon des artisans de retour pour une deuxième année

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.