Culture – Aide financière de la MRC et du CALQ pour deux artistes de la région

(GL) – À l’occasion de son assemblée publique mensuelle du 16 octobre dernier, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a saisi l’opportunité pour procéder à l’attribution d’un soutien financier à deux artistes de son territoire.

Andre_Desrochers et Nadine_Primeau boursiers CALQ entoures des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry photo MRC

Les 2 artistes récipiendaires de soutien financier au centre, André Desrochers et Nadine Primeau, entourés des membres du Conseil des maires de la MRC, Yves Daoust (Saint-Louis-de-Gonzague), Bruno Tremblay (Beauharnois), Réjean Beaulieu (Saint-Urbain-Premier), Caroline Huot (Saint-Stanislas-de-Kostka), Miguel Lemieux (Salaberry-de-Valleyfield), Maude Laberge (maire de Sainte-Martine et préfète de la MRC), ainsi que Gaétan Ménard (Saint-Étienne-de-Beauharnois).

En l’occurrence, Nadine Primeau de Salaberry-de-Valleyfield et André Desrochers de Beauharnois ont bénéficié respectivement d’une somme de 9 000 $ et de 5 000 $ pour leur projet artistique respectif.

Cette contribution financière découle de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et plusieurs des municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie-Ouest, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, et ce, avec la collaboration de Culture Montérégie.

Deux projets artistiques d’intérêt

Les projets artistiques soutenus ont été sélectionnés par un jury d’artistes professionnels, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Le premier de ces projets d’intérêt concerne un recueil de poésie qu’entend réaliser Nadine Primeau sur le sujet de l’autisme, dont elle est elle-même atteinte. C’est la première fois qu’elle s’affichera en tant que personne ayant le syndrome d’Asperger et en tant que poète.

« C’est une grande chance d’obtenir cette bourse pour écrire. Je suis vraiment reconnaissante envers les gens qui m’ont choisie et qui me permettent de réaliser ce livre qui me tient à cœur. », mentionne l’artiste.

Le second projet est celui du cinéaste André Desrochers qui a tourné le film « Les voisines… Messagères », une production qui a été sélectionnée au prestigieux Festival International de film sur l’Art de Montréal (FIFA). La bourse qui lui a été attribuée lui permettra d’aller présenter le film en tournée à travers la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Montérégie, ailleurs au Québec, ainsi qu’en Ontario.

« Je remercie la MRC de Beauharnois-Salaberry et le CALQ de m’appuyer financièrement dans l’organisation de cette tournée et de m’offrir l’opportunité d’aller faire découvrir le film et ses Voisines. », mentionne André Desrochers.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.