Crue printanière 2019 – la cellule de crise de la MRC poursuit son travail

En marge de la crue printanière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a tenu un point de presse le 22 avril avec des membres de la cellule de crise, issue de la cellule de coordination régionale en sécurité civile. Comme l’expliquait le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette Patrick Bousez le travail se poursuit même si actuellement 80 kilomètres des berges du territoire sont touchés.

ILafreniere-MRobert-PBousez-et-YBernier-22avr2019-a-MRCVS-photo-JH-INFOSuroit

Toujours au 22 avril 2019, les autorités rapportent plus de 205 personnes évacuées dans les municipalités du territoire touchées par la crue printanière. Plus de 123 maisons sont sous surveillance. Dans le secteur de Rigaud et Pointe-Fortune, il y a déjà plus de 27 rues inondées, 56 maisons isolées. À Vaudreuil-Dorion une cinquantaine de maisons sont touchées.

maison-inondee-Vaudreuil-Dorion-22avr2019-photo-JH-INFOSuroit

Précisons que la cellule de crise de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est formée de plusieurs maires des municipalités du territoire, de directeurs de services de sécurité incendie, dont Terry Rousseau de Vaudreuil-Dorion et Yannick Bernier de Pincourt, du directeur du poste de la Sûreté du Québec (SQ) Marc Robert, de membres du ministère de la Sécurité publique du Québec et de dirigeants de la MRC.

point-de-presse-MRC-VS-inondations-avril2019-photo-JH-INFOSuroit

La députée de Soulanges Marilyne Picard était à la rencontre du 22 avril avec Ian Lafrenière député de Vachon et adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique du Québec

Cette cellule de crise a vu le jour à la suite des inondations de 2017. Avec cette instance, la région est mieux outillée. D’ailleurs comme il a été souligné lors de la rencontre de presse, les municipalités ont pu faire un bon travail de préparation et ont avisé rapidement leurs citoyens. On sent vraiment qu’il y a une meilleure organisation.

Même si le soleil était au rendez-vous ce lundi, les autorités s’attendent à une légère hausse du niveau de l’eau d’ici jeudi. La température plus chaude qui fait fondre la neige en amont du bassin versant et la pluie attendue au cours des prochains jours pourraient encore changer la situation. Le travail n’est donc pas terminé. Ce n’est pas vraiment le temps de démonter les digues. Est-ce dans quelques jours ? Dans une semaine ? Nul ne le sait. Mais une chose est certaine, la tâche qui reste est importante.

Patrick Bousez, préfet de la MRC a profité de l’occasion pour inviter les municipalités à mettre en place rapidement des bureaux de rétablissement pour aider les citoyens après les inondations. Rappelons aussi que le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest offre depuis quelques jours du soutien psychosocial personnalisé aux personnes touchées par les inondations. Les sinistrés peuvent communiquer en tout temps au 450 455-6171, poste 70855.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite de nouveau partager les lieux prévus pour les sinistrés par municipalité, ainsi que les numéros de téléphone pour les sinistrés en cas de besoin :

  • Hudson : Centre communautaire (450-458-4011);
  • Île Cadieux : Hôtel de ville (450-424-4273);
  • Pincourt : 375, boul. Cardinal-Léger (311 ou le 514 453-8981);
  • Rigaud / Pointe-Fortune : Bibliothèque de Rigaud du 102, rue St-Pierre (579-217-0058);
  • Terrasse-Vaudreuil : Centre communautaire (514-453-8120 ou 311);
  • Vaudreuil-Dorion : Lieu à venir (450-455-3371 poste 2805 ligne 24 h et info sur site Web ville.vaudreuil-dorion.qc.ca);
  • Vaudreuil-sur-le-Lac : Lieu à venir (450-455-1133 ou 311);
  • Ville de L’Île-Perrot : Centre communautaire (514-453-1751 poste 244 ligne 24 h).

Pour plus de détails, consultez le site Web ou la page Facebook de votre municipalité, ou encore le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (mrcvs.ca).


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest
Sécurité routière – Opération prévention sur la route 138 Sécurité routière – Opération prévention sur la route 138
Les sacs de plastiques mêmes compostables sont interdits dans le bac brun Les sacs de plastiques mêmes compostables sont interdits dans le bac brun
Ingénieur aux cours d’eau recherché dans Vaudreuil-Soulanges Ingénieur aux cours d’eau recherché dans Vaudreuil-Soulanges
Un poste de technicien juridique pour 12 mois à la MRC de Vaudreuil-Soulanges Un poste de technicien juridique pour 12 mois à la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.