Crise du propane – Les agriculteurs se mobilisent

Près de 150 agriculteurs de la Montérégie se sont rassemblés le 22 novembre devant le bureau de la députée libérale fédérale de Châteauguay – Lacolle Brenda Shanahan, sur le boulevard D’Anjou à Châteauguay, afin de réitérer l’importance de mettre en place immédiatement les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement du Québec en propane. Des solutions immédiates sont demandées.

«L’heure est grave. Des pertes catastrophiques seront à prévoir si une solution n’est pas déployée de façon urgente», affirme Jérémie Letellier, 1er vice-président de l’UPA de la Montérégie.

En plus de composer avec les conditions climatiques 2019 passablement difficiles, les agriculteurs se voient maintenant contraints d’arrêter complètement leurs activités. La majorité des entreprises agricoles utilisent le gaz propane afin d’opérer quotidiennement : séchoir des grains, chauffage de bâtiments pour animaux, serres, etc. Avec la grève des employés du CN, l’approvisionnement en gaz propane est plus problématique. À court terme, un approvisionnement insuffisant en gaz propane occasionnera des conséquences sérieuses pour notre agriculture.

Rencontre avec la députée de Châteauguay – Lacolle

La députée de Châteauguay – Lacolle a pris le temps de rencontrer les représentants de l’UPA qui souhaitaient la sensibiliser à l’urgence de la situation avant de s’adresser à la foule :

«J’ai bien compris le message, les gens cherchent une solution immédiate, parce qu’il y a Dame Nature et le temps qui jouent contre eux», a mentionné Mme Shanahan.

La députée de Châteauguay – Lacolle Brenda Shanahan a rencontré Martin Caron, 1er vice-président de l’Union des producteurs agricole (UPA) du Québec, Jérémie Letellier, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Stéphane Bisaillon, président des producteurs de Grains de la Montérégie-Ouest et Jean-Yves Cécyre, président du Syndicat de l’UPA de Roussillon.

Manifestants à Montréal

Dès midi, une cohorte de manifestants composée d’une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs s’est dirigée vers le centre-ville de Montréal, escortée par les corps policiers, pour se faire entendre devant les bureaux du CN. La grève des employés au CN depuis le 19 novembre dernier a malheureusement contribué aux difficultés des agriculteurs à s’approvisionner en propane.

Vers la fin de l’après-midi, le vice-président exécutif des Services corporatifs et Chef de la direction des affaires juridiques du CN, Sean Finn, a rencontré Martin Caron, 1er vice-président de l’Union des producteurs agricole du Québec et Jérémie Letellier, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie afin de faire le point sur la situation. Les représentants agricoles ont pu ainsi réitérer l’importance d’assurer l’approvisionnement en propane du Québec.

tracteurs manifestation UPA devant gare CN Montreal 22nov2019 photo via UPA

Rencontre dans Vaudreuil-Soulanges avec le ministre provincial de l’Agriculture

En marge des manifestations, plus de 70 agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges ont profité de la visite à Coteau-du-Lac du ministre provincial de l’Agriculture, André Lamontagne, afin de lui demander de lui appeler l’urgence de revoir les programmes de sécurité du revenu puisqu’ils ne répondent pas à ce type de catastrophe. Les producteurs ont aussi rappelé au ministre que plusieurs producteurs sont en détresse à la suite d’une saison désastreuse sur le plan météorologique et qu’il faut agir maintenant.

 

Grand rassemblement le 25 novembre

L’UPA a aussi prévu un grand rassemblement provincial pour le lundi 25 novembre, devant les bureaux du premier ministre du Canada, au 1100, boulevard Crémazie Est, à Montréal, sous le thème : On passe à l’action, fini l’improvisation !

Pour les agriculteurs et supporteurs de la Montérégie qui souhaiteraient participer au rassemblement, des autobus sont prévus dès 8 h 30 à partir de Beauharnois, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu. À Beauharnois, le départ à 8h 30 est prévu du magasin Canac du 538 boul. Cadieux, en bordure de l’autoroute 30 et du chemin de la Beauce (route 205).

Les participants doivent s’inscrire en faisant parvenir un courriel à [email protected] en indiquant leur nom complet et le lieu de leur embarquement.

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ce soir 20h30 : Hommage aux travailleurs de l’Hôpital Anna-Laberge Ce soir 20h30 : Hommage aux travailleurs de l’Hôpital Anna-Laberge
Période d’isolement et les dangers du sextage Période d’isolement et les dangers du sextage
Camp de jour Activ’Été et camps nautiques de Châteauguay : Inscription reportée Camp de jour Activ’Été et camps nautiques de Châteauguay : Inscription reportée
Retour du service gratuit d’effarouchement des oies pour les producteurs agricoles Retour du service gratuit d’effarouchement des oies pour les producteurs agricoles
Un fonds de détresse pour des organismes communautaires de Châteauguay Un fonds de détresse pour des organismes communautaires de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.