Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc

Cet automne, la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion reprend une partie de ses activités. Les artistes en résidence pourront à nouveau venir créer entre les murs qui ont jadis inspiré l’ancien propriétaire du 186, chemin de l’Anse, et y tenir des ateliers de création. Les Soirées rencontres seront également de retour, notamment avec Vincent Vallières le 2 octobre, mais se tiendront à l’Opticentre St-Jean-Baptiste.

Septembre offrira l’occasion à l’artiste Fabienne Legrand de créer une œuvre inspirée de la nature, comme le faisait si bien Félix avec la faune, la flore et l’ours. Elle offrira également quatre ateliers de création gratuits.

Puis, en octobre, le collectif Traitdartiste, formé de Louise Barnabé, Francine Bertrand, Francine Boisvert, Estelle Chamberland, Nicole Daigneault, Nicole Dorion, Michel Dufour, Claire Gervais, Jacinthe Richard, Odette Roy et Marthe Villeneuve, travaillera sur une mosaïque basée sur une photo de la Maison Félix-Leclerc. Des ateliers de création seront aussi offerts la fin de semaine par quelques membres du regroupement.

En novembre et décembre, au tour de Stéphan Daigle et Annouchka Gravel-Galouchko de se prêter au concept de résidence. Le duo réalisera des œuvres visuelles et des poèmes originaux récités ou chantés sur des trames musicales inspirées de divers folklores.

Les Soirées rencontres déménagent

Afin d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs, tout en respectant les mesures émises par la Santé publique du Québec, la Ville de Vaudreuil-Dorion a décidé d’offrir les Soirées rencontres à l’Opticentre St-Jean-Baptiste (145, boulevard Harwood). Vincent Vallières, dont la présence a dû être reportée à deux reprises pour des raisons hors du contrôle de la Ville, sera le premier invité de la saison, le 2 octobre à 19 h 30.

Vincent Vallières à Vaudrueil-Dorion au début octobre.

Le 6 novembre, le public est invité à rencontrer l’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach, à qui l’on doit Alice et Troupeaux. Finalement, le 4 décembre, les citoyens pourront rencontrer la comédienne Anne-Marie Cadieux, que le grand public a notamment pu voir dans le téléroman Yamaska et dans d’innombrables pièces de théâtre. Toutes les soirées rencontres seront guidées par une animatrice chevronnée, Marjorie Vallée, dont la voix réveille le public les week-ends à Rythme FM.

Place aux arts visuels

Fidèle à ses habitudes, la Maison Félix-Leclerc hébergera l’art sous toutes ses formes cette saison. Outre les artistes en résidence qui y créeront des œuvres variées, l’établissement poursuit sa mission en offrant une vitrine aux artistes locaux. Marie-Ève Bourbonnais y installera ses créations afin de partager son art avec le grand public, du 6 novembre au 13 décembre. Originaire de Coteau-du-Lac et maintenant résidente de Vaudreuil-Dorion, elle explore le mouvement, la texture, la superposition et les couleurs à travers ses œuvres de peinture. Du 11 septembre au 1er novembre, Monique Chéry dévoilera L’univers de Charlotterie, des œuvres à l’encre à l’eau et à l’encre à l’alcool. L’artiste s’inspire notamment de deux grands peintres, Miro et Kandinsky.

Un hommage au bâtiment

Parmi les expositions qu’accueillera la Maison cet automne figure celle proposée par la Société de sauvegarde pour la mémoire de Félix Leclerc. Afin de souligner son 20e anniversaire en bonne et due forme, l’organisme offrira une exposition mettant en lumière ses réalisations des deux dernières décennies, y compris le projet de restauration du bâtiment. Le public pourra parcourir l’exposition du 11 septembre au 1er novembre.

Rappelons que les activités de la Maison Félix-Leclerc sont ouvertes à tous. En raison des mesures de distanciation physique, le nombre de places offertes aux ateliers et aux soirées rencontres est limité. Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire, depuis le site Internet de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, section Inscriptions aux activités. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire à l’intérieur de la Maison Félix-Leclerc ainsi qu’à l’Opticentre.

Pour tout savoir de la programmation de l’automne 2020 : www.maisonfelixleclerc.org


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.