Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Création d’un centre de recherche en sciences humaines

Une équipe de quatre enseignants du Collège de Valleyfield, qui proviennent de différents domaines des sciences humaines, travaillent présentement au développement d’un centre de recherche appliquée en sciences humaines. Ces derniers souhaitent mettre de l’avant une approche intégrée où les chercheurs et les organismes seront appelés à travailler en partenariat. Une rencontre avec les groupes communautaires est d’ailleurs prévue le 13 décembre 13 h au cégep.

college-valleyfield-centre-de-recherche-sciences-humaines-enseignants-contributeurs

Enseignants contributeurs au projet : Audrey Barrière, enseignante en psychologie ; Éric Pépin, enseignant en psychologie; Jonathan Scott, enseignant en sociologie et François Sauvé, enseignant en histoire

Les sciences humaines ne sont pas des sciences molles!

Elles utilisent une démarche scientifique aussi rigoureuse que les autres domaines scientifiques. «C’est pourquoi nous travaillons à sortir des théories pour entrer dans la pratique, dans l’usage concret des sciences humaines», précise François Sauvé, enseignant en histoire et l’un des instigateurs du projet de centre de recherche en sciences humaines au cégep.

L’approche préconisée cherche la complémentarité entre le savoir théorique des chercheurs et l’expertise pratique des organismes. Les différentes expériences de mise en commun des savoirs, d’horizons divers, démontrent l’émergence d’innovations utiles à tous. À titre d’exemple, l’enseignant François Sauvé mentionne :

«Nous pourrions développer un projet de partage de ressources, mobiliser des connaissances pour favoriser le bénévolat ou créer des indicateurs de développement communautaire afin de mieux mesurer l’effet de programmes entrepris par les organismes.»

Le projet de centre de recherche souhaite fournir de nouvelles ressources aux organismes tout en proposant une approche pédagogique très concrète pour les étudiants. En se connectant sur les réalités du terrain, le Collège de Valleyfield contribuera encore davantage au développement du milieu culturel, social et économique des gens d’ici.

Les enseignants concernés souhaitent rencontrer les organismes communautaires de la région, et ce, peu importe leurs missions, afin d’établir des premières pistes de recherche appliquée. Une rencontre de tous les éventuels partenaires est prévue à la mi-décembre.

Pour toute information, les organismes communautaires sont invités à contacter François Sauvé au 450.373.9441 poste 310 (courriel : [email protected]).

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Des boîtes à jouets communautaires à Vaudreuil-Dorion Des boîtes à jouets communautaires à Vaudreuil-Dorion
Deux cadets de la SQ avec la Sécuri-Parc Deux cadets de la SQ avec la Sécuri-Parc
Deux nouveaux jardins communautaires à Vaudreuil-Dorion Deux nouveaux jardins communautaires à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.