COVID-19 : le port du masque imposé dans les lieux publics fermés

(Article mis à jour le 13 juillet 2020 21h) – Réagissant à l’annonce, par le gouvernement du Québec, de rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics fermés à compter du 18 juillet, la Ville de Mercier renonce pour l’instant à adopter une réglementation municipale sur le sujet.

Rappelons que samedi dernier (11 juillet), l’administration municipale avait annoncé qu’elle comptait mettre à l’ordre du jour de la séance du conseil du 14 juillet une modification règlementaire afin de pouvoir imposer le port du masque dans les lieux publics intérieurs de son territoire dès le 15 juillet. Compte tenu de l’annonce faite plus tôt aujourd’hui (13 juillet) par le premier ministre du Québec, la Ville de Mercier estime qu’il n’est donc plus nécessaire d’imposer une obligation sur son territoire à partir du 15 juillet, soit trois jours avant l’ensemble du territoire québécois.

« Notre objectif était de faire en sorte de protéger nos citoyens et nos commerçants et l’annonce d’aujourd’hui remplit entièrement ce mandat », a commenté la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

NDLR : Voici le reste de l’article publié initialement :

La Ville de Mercier réitère cependant que le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics intérieurs ne diminue en rien l’importance de respecter les consignes sanitaires et de distanciation.

« Il faut se rappeler que la plus récente éclosion dans notre région est due à une fête privée; il est donc important de ne pas relâcher la vigilance, que nous nous trouvions dans un lieu public ou à la maison », a rappelé la mairesse de Mercier.

La modification réglementaire sera mise à l’ordre du jour afin d’être adoptée lors de la prochaine séance ordinaire du conseil municipal de Mercier, le 14 juillet. Les commerçants ont été informés des intentions de la Ville de Mercier vendredi dernier en fin de journée. Une campagne d’information détaillant les modalités du futur règlement sera déployée dès le 13 juillet.

Cette décision survient à la suite des récents avis de la Direction de Santé publique, qui recommandent fortement le port du couvre-visage dans les lieux publics intérieurs.

« Évidemment, si le gouvernement du Québec émet des ordonnances plus restrictives, nous nous y plierons sans délai », a précisé la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

La Ville de Mercier prévient cependant la population que le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics intérieurs ne diminue en rien l’importance de respecter les consignes sanitaires et de distanciation.

« Il faut se rappeler que la plus récente éclosion dans notre région est due à une fête privée; il est donc important de ne pas relâcher la vigilance, même lorsque nous demeurons à la maison », a souligné la mairesse de Mercier.

Soulignons que dans la région depuis le 10 juillet dernier, les municipalités d’Ormstown et de Saint-Chrysostome ont aussi imposé le port du masque dans les commerces et lieux publics intérieurs.


Share
Posté dans: Communautaire, COVID-19, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
Plus de 60 ensembles de neige distribués aux enfants de Valleyfield Plus de 60 ensembles de neige distribués aux enfants de Valleyfield
Le parc canin de Mercier maintenant ouvert au public Le parc canin de Mercier maintenant ouvert au public
Travaux en vue de l’installation de nouveaux feux de circulation à Mercier Travaux en vue de l’installation de nouveaux feux de circulation à Mercier
Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.