Coup de cœur pour Ann-Lorraine Riel et la classe Alpha Plus

CSVT-Michel_Duchesne-et-recipiendaire-Soiree-reconnaissance-2013-Ann-Lorraine_Riel-Photo-courtoisieLe prix Coup de coeur 2013 de la Soirée reconnaissance annuelle du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) a été décerné à Ann-Lorraine Riel enseignante en alphabétisation au Centre de formation Huntingdon.

Une belle distinction pour souligner la compétence, l’implication et le dévouement de Mme Riel depuis plus de 20 ans à l’éducation des adultes de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Ann-Lorraine Riel apparait sur la photo avec le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Michel Duchesne.

La soirée reconnaissance du regroupement des neuf commissions scolaires francophones de la Montérégie a eu lieu le 9 mai à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay. Cet événement annuel souligne la contribution de personnes dont l’engagement a permis de développer une concertation et un partenariat en vue de la réussite des élèves, et honore des citoyens qui ont contribué de façon spéciale à l’avancement de l’éducation, et plus particulièrement, à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement.

Le jury de l’édition 2013 a donc eu un Coup de cœur pour Ann-Lorraine Riel et sa classe Alpha Plus! Cette classe d’alphabétisation est offerte au Centre de formation Huntingdon, un organisme d’action communautaire en alphabétisation de la MRC du Haut-Saint-Laurent. La mission de cet organisme est de promouvoir la réinsertion et l’intégration sociales des personnes adultes sous-scolarisées en leur permettant de s’approprier la lecture, l’écriture, la mathématique et des habitudes de travail et de fonctionnement applicables dans le quotidien.

La classe d’alphabétisation de Mme Riel se veut une vraie communauté d’apprentissage où le vécu des apprenants, âgés de 17 à 60 ans, sert d’inspiration aux activités. La prise de médicaments par exemple, devient une situation d’apprentissage réelle et Mme Riel en profite pour transformer un coin de sa classe en pharmacie dans laquelle on discute posologie, compte de l’argent, fait la lecture de thermomètres et où on donne des premiers soins. Ainsi, les apprentissages des élèves sont contextualisés en vue de leur intégration à des activités de la vie quotidienne et communautaire.

Classe-Alpha-Plus-d-Ann-Lorraine_Riel-au-Site-Droulers-Photo-courtoisieLes projets développés et travaillés en classe font aussi souvent appel au sens civique et communautaire de l’apprenant. Chaque année, quelques élèves siègent même au conseil d’administration du centre. Ils y apprennent le fonctionnement d’un conseil, mais aussi le sens de l’engagement personnel, corporatif et politique et la valeur de l’activité citoyenne et du bénévolat. La classe a, entre autres, créé un audioguide pour faire découvrir la région du Haut-Saint-Laurent et plus particulièrement le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha (photo).

Des événements organisés par la communauté sont aussi des occasions d’apprentissage pour ces adultes (guignolée, cuisines collectives, etc.).

La classe Alpha Plus de Mme Riel se fait également une courroie de transmission vers plusieurs autres ressources offertes dans la communauté et susceptibles d’être utiles aux apprenants, notamment le Centre de santé et des services sociaux (CSSS), le Centre local d’emploi, le Service externe de main-d’œuvre Montérégie, Une affaire de famille, Ancre et ailes ou la friperie.

Ann-Lorraine Riel est une personne dynamique, originale et dévouée qui entretient une préoccupation authentique pour la réussite des apprenants et l’alphabétisation. Elle se fait également une spécialiste des scénarios d’apprentissage. Si bien qu’elle a rédigé de tels scénarios pour le français et la mathématique qui ont été retenus comme modèles par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour leur qualité et leur respect des objectifs du matériel pédagogique en lien avec la réforme scolaire.

Mme Riel a aussi rédigé une trousse de 18 situations d’évaluation de français pour tous les cours d’alphabétisation du nouveau programme et elle rédige présentement celles de la mathématique.

Les propos de Michel Duchesne résument bien les raisons qui ont justifié le choix de Mme Ann-Lorraine Riel :

« La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et le Centre de formation Huntingdon ont donc développé un service, la classe Alpha Plus! qui répond non seulement aux besoins scolaires de ses apprenants, mais aussi à leur besoin de s’approprier une vie citoyenne et communautaire. L’enseignement, pour sa part, est assuré par une personne admirable avec cœur, passion et compétence, Mme Anne-Lorraine Riel. Il n’est donc pas étonnant que cette candidature ait été le Coup de cœur du jury! »

Bravo Ann-Lorraine Riel et toute l’équipe de la Classe Alpha-Plus du Centre de formation Huntingdon!

___________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Concours architectural du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion – le comité citoyen créé Concours architectural du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion – le comité citoyen créé
Nouveau cours de francisation offert au Centre du Nouvel-Envol Nouveau cours de francisation offert au Centre du Nouvel-Envol
Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent
Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay
Le Parc Safari exposé à la rougeole le 12 juillet dernier Le Parc Safari exposé à la rougeole le 12 juillet dernier

Une réponse à "Coup de cœur pour Ann-Lorraine Riel et la classe Alpha Plus"

  1. claudette Côté dit :

    Bravo! 2 fois bravo car il est plutôt rare que l’on reconnaisse l’immense travail qui se fait dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.