Coup de chapeau à Jocelyn Demers, un bâtisseur du Port de Valleyfield

Lors d’une récente rencontre avec Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield de 1995 à 2017, ce dernier a confié à INFOSuroit qu’il trouvait dommage que le départ de Jocelyn Demers à la présidence de la Société du Port de Valleyfield ait été passé presque sous silence, lui qui a occupé la présidence du Port de Valleyfield pendant 17 ans. Durant cette période, le port municipal est devenu « le point de mire des petits ports canadiens. Le fait qu’il soit toujours le seul port municipal autogéré et que la ville, aujourd’hui, en tire un bénéfice tant sur le plan budgétaire que dans l’amélioration du développement économique local et régional est un haut fait d’armes qui revient à Jocelyn Demers et à son travail acharné. »

Jocelyn_Demers president du conseil_d_administration Port Valleyfield sept2013 Photo INFOSuroit

Jocelyn Demers a dirigé le conseil d’administration de la Société du Port de Valleyfield pendant 17 ans

L’ex-maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe nous a donc confié un texte pour mettre encore plus en lumière le travail de Jocelyn Demers en tant que bâtisseur du Port de Valleyfield :

En juin dernier, M. Jocelyn Demers, alors président du conseil d’administration du Port de Valleyfield, animait son dernier conseil du Port après plus de 17 ans aux commandes de cet extraordinaire outil de développement économique que sont ces infrastructures portuaires appartenant aux citoyens et citoyennes de notre ville.

Peu de gens ont porté attention à ce départ après tant d’années de service qui ont conduit à tant de transformations et de prises de décisions lesquelles ont permis au Port de Valleyfield de se hisser au rang des plus importantes installations portuaires du Québec en donnant ainsi plus de vitalité et, au mieux, en servant de guide et même de modèle à cette grande politique maritime mise de l’avant par le Gouvernement du Québec.

Le Port de Valleyfield a célébré, l’an dernier, son 50e anniversaire d’existence. Il y a 20 ans, l’accumulation des déficits d’exercice successifs a amené la ville à réfléchir sur son avenir et à revoir, dans la poursuite de ses activités, son positionnement stratégique en termes d’outil de développement économique.

Rappelons que le Port de Valleyfield a été et demeure le seul port municipal autogéré au Canada. Son existence et son exploitation ont permis à plusieurs grandes industries de s’établir sur notre territoire municipal, créant ainsi des emplois et une activité économique originale et exclusive jusqu’à un certain point. Notre ville rayonne à l’international entres autres par son port comme fleuron de la logistique de transport des marchandises.

L’arrivée de Jocelyn Demers à la présidence du port et la venue de nouveaux joueurs au sein du Conseil d’administration, les Jean Morency, Guy Sauvé et André Allen notamment, a permis de réorienter le plan d’affaires de l’organisation, d’identifier les projets structurants visant à accroître l’achalandage portuaire et de s’ouvrir sur le monde.

Le Port de Valleyfield est certes aujourd’hui un point de mire international de la logistique de transport des marchandises; il est un lien de notre industrie avec les marchés d’Europe et des Amériques et même de l’Asie. Il est, à juste titre « Le plus grand des petits ports » au Canada et, reconnaissons-le, Jocelyn Demers y a été beaucoup dans ce revirement positif de nos activités portuaires voire commerciales en lien avec la logistique moderne de transport.

Aujourd’hui, le port est en santé financière; ses bénéfices permettent à l’organisation de voir à l’entretien, sur une base autonome, de ses infrastructures, de constituer un fonds de développement qui assurera la pérennité et la croissance de ses installations et de ses activités et même de contribuer à l’équilibre budgétaire de la ville. Le Port de Valleyfield, c’est notre Hydro-Québec municipal.

Jocelyn_Demers president port Valleyfield et maire Denis_Lapointe sept2013 Photo INFOSuroit

Jocelyn Demers avec l’ex-maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe en septembre 2013 lors de l’inauguration du nouveau poste d’accueil du Port de Valleyfield.

Je souhaite donc saluer M. Jocelyn Demers et souligner sa contribution exceptionnelle à cette relance du port opérée au cours des dernières décennies. Son engagement au devenir industriel de notre ville et sa détermination à faire rejaillir les succès du port sur l’ensemble de notre communauté et sur notre grande région en font certes un grand bâtisseur du Port de Valleyfield. J’ai eu le plaisir de partager avec lui ses ambitions et sa vision à l’égard de notre ville.

Denis Lapointe,
Maire de Salaberry-de-Valleyfield de 1995 à 2017

___

En lien avec cet article, vous pouvez lire, ou relire :

Pour en savoir plus sur la Société du Port de Valleyfield, vous pouvez consulter le site Web portvalleyfield.com


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bilan des réalisations 2018 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Bilan des réalisations 2018 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Un nouveau directeur du développement économique régional pour le CLD Un nouveau directeur du développement économique régional pour le CLD
31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné 31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné
Une soirée Vins et Tapas de 36 366 $ pour la Fondation Anna-Laberge Une soirée Vins et Tapas de 36 366 $ pour la Fondation Anna-Laberge
Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges

Une réponse à "Coup de chapeau à Jocelyn Demers, un bâtisseur du Port de Valleyfield"

  1. Monique Legault dit :

    Heureuse de constater que M. Lapointe rende hommage à M. Demers. En plus nous apprenons l’importance de ce port reconnu mondialement et qui est
    nécessaire à l’économie de la région. Merci de le publier.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.