Coup d’envoi des activités du 150e de Beauharnois

Marquis-Charles-de-Beauharnois-et-Seigneuresse-Jane-Ellice-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Les Beauharlinois seront gâtés dans le cadre du 150e anniversaire de leur municipalité. En effet, une panoplie d’activités a été dévoilée mardi soir lors d’un cocktail dînatoire qui réunissait plus de 250 personnes à l’école Saint-Paul.

Les festivités du 150de la Beauharnois débuteront en décembre et se termineront en octobre 2013.

En plus de profiter de quelques bouchées, d’un petit orchestre et d’une bien belle soirée, les personnes présentes ont pu faire la connaissance de personnages ayant marqué l’histoire.

Le Marquis Charles de Beauharnois et la Seigneuresse Jane Ellice accueillaient les visiteurs alors qu’un crieur a donné le ton de la soirée en présentant les grandes lignes de l’évènement.

Toussaint Rochon premier maire de Beauharnois et Claude Haineault Photo INFOSuroit-com_Moment cocasse de la soirée, lorsque le maire a été appelé à prononcer quelques mots à l’avant, deux hommes se sont avancés vers le lutrin. Toussaint Rochon, le premier maire de Beauharnois et Claude Hainault, l’actuel maire de la ville, ont échangé quelques mots en vantant tous deux les mérites de la municipalité 🙂

C’est le comité des Fêtes du 150e de Beauharnois, mis sur pied par le conseil municipal, qui se chargera de l’organisation de cet important anniversaire, qui est officiellement le 15 octobre 2013. Douze personnes forment ce comité, dont Paul Sauvé, le président.

Paul-Sauve-avec-presonnages-Crieur-public-Jane-Ellice-Toussaint-Rochon-et-Charles-de-Beauharnois-Photo-INFOSuroitHistoire de ne rien manquer, il est important de mentionner que tous les détails entourant les nombreuses activités du 150e seront dévoilés sur le site Internet de la Ville de Beauharnois, sur la page Facebook du 150e anniversaire de Beauharnois, ainsi que dans le bulletin Beauharnois vous informe (disponible également en ligne).

C’est une compétition de hockey bottine qui amorcera les festivités le 8 décembre prochain. Le 15 décembre, une Fête de Noël est prévue au centre-ville à la Place du Marché. En plus des sculptures sur glace, on pour y entendre la Chorale de Noël du 150e anniversaire, formée de 14 chanteurs. Le Père Noël sera aussi de la fête à la Place du Marché.

En février, ceux qui croient bien connaître l’histoire de leur ville auront rendez-vous lors d’une compétition Génies en herbe à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

Avril sera un mois important pour l’auteur Marcel Labelle, qui lancera son livre «Beauharnois, 150 ans d’histoire ensemble». Ayant pris la parole quelques instants, il a expliqué que le livre renfermera plus de 375 pages, ainsi que plus de 675 photos, illustrations et cartes en couleur. C’est plus d’une soixantaine de collaborateurs qui auront travaillé sur le projet.

Le moi de mai sera assez bien chargé avec deux lancements : celui du Circuit historique et patrimonial et un autre pour le Concours Vos armoiries. Toujours en mai, le Tournoi de golf du 150e anniversaire de Beauharnois aura lieu au Club de golf d’Hemmingford.

Grande fête des citoyens Salut Beauharnois

Assistance au devoilement programmation 150 ans de Beauharnois Photo INFOSuroit-com_La fin de semaine des 28, 29 et 30 juin fera renaître des souvenirs à certains. Tous seront invités à la grande fête des citoyens «Salut Beauharnois», sur la rue St-Laurent, qui sera fermée pour l’occasion. Trois scènes seront aménagées pour y présenter un lot de spectacles. Un bistro à la Place du Marché, l’Allée des artisans et des organismes, un tour de bateau sur le lac St-Louis, des amuseurs publics ainsi qu’une tombola sont à l’horaire.

Également en juin, le comité organisateur a prévu un souper croisière, de Montréal à Beauharnois. Fait cocasse, le bateau sur lequel la croisière était prévue a été vendu! Le prochain acheteur sera approché afin de permettre la tenue l’évènement. Autrement, M. Sauvé a d’autres solutions, ce qui lui a permis d’assurer à INFOSuroit.com que la croisière aura bel et bien lieu en juin 2013. De son côté, le mois de septembre marquera le début de l’exposition photographique d’Élie Gendron, au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson.

Beauharnois, cantate pour un fleuve

C’est assurément le mois d’octobre qui sera le plus rempli des festivités du 150e de la Ville de Beauharnois. Le week-end des 4, 5 et 6 octobre, le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Gabriel Thibaudeau présentera son œuvre originale «Beauharnois, cantate pour un fleuve». Encore en écriture, l’œuvre s’inspirera de textes de Jean de Beauharnois et permettra de rassembler plusieurs quintettes d’instruments (à cordes, à vent, de cuivre), des percussions, un chœur, formé de gens de la région, sans oublier des solistes de l’Opéra de Montréal. Le tout sera présenté à l’église Saint-Clément. Comme l’œuvre sera de très haut calibre, M. Thibaudeau a laissé savoir qu’il se pourrait qu’elle soit rejouée au Luxembourg!

C’est aussi en octobre que l’on procédera au tirage d’une loterie qui sera lancée sous peu. La loterie du 150e anniversaire fera bien des heureux avec des grands prix de 10 000 $, 5 000 $ et 2 000$, ainsi que 150 chèques-cadeaux de 50 $ valides chez les marchands locaux.

La soirée de clôture des festivités du 150e de Beauharnois aura lieu le 12 octobre. Le maire Claude Haineault prévoit que les invités porteront pour l’occasion des costumes d’époque. C’est aussi en octobre que l’on procédera au dévoilement de la Place commémorative.

Natalie-Tremblay-et-Yvon-Trudel-presidents-d-honneur-150-ans Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_À la soirée de lancement le 13 novembre, une fois l’énumération des activités terminée, les coprésidents d’honneur ont été présentés. Ils représentent la jeunesse et la sagesse. Le comité organisateur a arrêté son choix sur Natalie Tremblay, directrice de la Caisse populaire Desjardins de Beauharnois et Yvon Trudel, réalisateur de plusieurs séries à succès dont, Les Belles histoires des Pays d’en haut.

Pour ceux qui se questionnent sur l’aspect budgétaire entourant toutes les festivités du 150e de Beauharnois, le coût total est estimé à 500 000 $. 100 000$ proviendra directement de la Ville de Beauharnois, le reste s’autofinancera à même les activités.

Rendez-vous dans quelques jours en décembre pour le début des festivités notamment sur la Place du Marché. N’oubliez pas que toute la programmation entourant les 150 ans de Beauharnois se retrouve sur le site Web de la Ville de Beauharnois.

Bravo au comité organisateur des Fêtes du 150e de Beauharnois pour le beau lancement. Cela augure bien pour la suite…

Lancement-150-ans-de-Beauharnois-comite-organisateur-et-plus-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations
Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois
Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes ! Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes !
Une croisière au profit du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent Une croisière au profit du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.