COTON-46 contre la réforme de l’assurance-emploi

Representants-COTON-46-manifestation-reforme-assurance-emploi-Harper-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Ce matin (15 avril) les représentants des organisations membres de COTON-46 se sont rassemblés dans les bureaux de Services Canada, à Salaberry-de-Valleyfield, afin de dénoncer la réforme de l’assurance-emploi du gouvernent Harper et inviter la population à la grande manifestation nationale prévue le 27 avril prochain.

On reconnaît France Turcotte, du Comité chômage Haut-Richelieu et du Suroît, Marc-Oliver Pagé, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Daniel Mallette, président du conseil régional de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) du Suroît, Mireille Proulx, du Syndicat de Champlain (CSQ), Claudine Desforges, vice-présidente du Conseil central de la Montégérie (CSN), Anne-Marie Daoust, de l’Association des retraités de l’éducation du Québec (AREQ), Pierre LaGrenade, président de COTON-46 et Roger Cournoyer, du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Réserver votre place

L’annonce d’aujourd’hui avait pour but premier d’inviter la population du Suroît à se joindre aux participants de la manifestation prévue le 27 avril prochain, à Montréal. Afin d’avoir le plus grand nombre de personnes possible, des autobus assureront le voyagement vers la métropole. Le départ est prévu de la polyvalente Baie-Saint-François à 10 h 30 et deux arrêts sont à l’horaire : le premier devant l’Hôtel de Ville de Beauharnois vers 11 h et le second au stationnement du centre d’achat au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Lauzon, à Châteauguay, à 11 h 30.

En plus d’offrir le transport gratuitement, les organisations membres de COTON-46 fourniront des lunchs aux participants. Il est donc primordial de réserver sa place avant le 24 avril prochain afin de prévoir le nombre d’autobus et de repas nécessaires. Vous pouvez décliner vos informations à l’un de ces trois numéros :

  • 450 371-5555 (CSN) ;
  • 450 371-7407 (CSQ) ;
  • 450 567-0170 (FTQ).

Des répercussions dans le Suroît

Lors de la conférence, les représentants des différentes organisations syndicales ont mis en évidence les répercussions que vivront les différents travailleurs du Québec en raison de cette réforme de l’assurance-emploi. Celle-ci touchera surtout les secteurs des pêcheries, de la foresterie et de l’industrie touristiques des régions du Québec et des Maritimes.

« Cette réforme s’attaque aux catégories de chômeurs les plus faibles. Elle risque de tuer l’économie dans les secteurs plus à l’est du pays, comme le Nouveau-Brunswick, mais l’économie d’ici risque aussi d’en souffrir. Les travailleurs de la construction, les pigistes, les employés de soutien dans les écoles, les artistes, les étudiants et les travailleurs du réseau de la santé font partie des exemples de personnes qui devront en subir les conséquences » explique Daniel Mallette.

France Turcotte abondait dans le même sens :

« Cette réforme signifie qu’il n’y aura plus de définition d’un emploi convenable. Il y aura des baisses de salaires, d’heures et de condition de travail ».

Rappelons que les personnes concernées seront obligées d’accepter un emploi jusqu’à 70 % de leur salaire, situé jusqu’à 100 kilomètres de leur domicile et dans un domaine qui n’a peut-être rien à voir avec leur spécialité, au risque de perdre leur droit aux prestations.

L’objectif du collectif COTON-46 est donc de démontrer à Stephen Harper le mécontentement de la population et, ultimement, le faire reculer sur sa décision.

La manifestation est organisée par la Coalition québécoise contre le réforme de l’assurance-emploi, qui regroupe des organisations telles que l’Union des municipalités du Québec, l’Union des Artistes et l’Union des producteurs agricoles.


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La géolocalisation des autobus exo disponible dans le Sud-Ouest La géolocalisation des autobus exo disponible dans le Sud-Ouest
Groupe Meloche prend de l’expansion et fait l’acquisition de Techniprodec Groupe Meloche prend de l’expansion et fait l’acquisition de Techniprodec
Convention de travail – Le CISSSMO s’entend avec le SCFP et l’APTS Convention de travail – Le CISSSMO s’entend avec le SCFP et l’APTS
Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges
Un tour du monde culinaire dans Vaudreuil-Soulanges ! Un tour du monde culinaire dans Vaudreuil-Soulanges !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.