Coopération internationale – 20 étudiants du Cégep en Afrique du Sud

20 étudiants du Collège de Valleyfield participent à un séjour de coopération internationale dans certains milieux plus défavorisés de la ville Le Cap (Cape Town) en Afrique du Sud. Les étudiants ont quitté le Québec le 23 mai et sont en Afrique du Sud jusqu’au 19 juin.

etudiants Cegep Valleyfield et enseignantes au depart pour Afrique photo via ColVal

C’est pour apporter aide et assistance aux habitants d’une région quelque peu démunie que Camille Beauchemin, Maïna Beaudry, Camille Benoit, Simon Blais, Samuelle Bourgeois, Guillaume Burnham, Marilou Campeau, Tristan Champagne-Lessard, Jade Cholette, Gabrielle Dugas, Marie- Alexandra Gauthier, Amanda Gonzalez, Isabelle Groulx, Véronik Legault, Aryanne Mondoux-Chalut, Anthony Pek, Vincent Perron, Karyane St-Denis, Gabrielle Tremblay, étudiants du Cégep de Valleyfield, prendront part à ce séjour de coopération internationale en Afrique du Sud.

Accompagnés de deux enseignantes du département de Langues modernes initiatrices du projet au Collège de Valleyfield, Christine Brassard et Chiara Maffioli, les étudiants collaboreront entre autres à l’aménagement de la cour de l’école primaire Laerskool Philadelphia, principal partenaire du projet, et avec l’organisme Baphumelele, où ils auront notamment des travaux de peinture et de rénovation à effectuer pour mener à bien leur projet.

Un autre objectif de cette expérience à l’international vise l’apprentissage plus approfondi de la langue anglaise. Déjà, lors de toutes les rencontres préparatoires, correspondances ou activités du groupe, la langue de Shakespeare était à l’honneur. Pendant leur séjour en Afrique du Sud, les étudiants pourront raffiner leurs compétences langagières en communiquant avec les citoyens de ce pays d’accueil temporaire.

Les étudiants et les enseignantes participant au stage sont reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de ce projet. Ils tiennent aussi à remercier les commanditaires de leur support, notamment la Fondation du Collège de Valleyfield, le bar Chez Maurice, le Salon de quilles Valleyfield, l’Association coopérative étudiante du Collège de Valleyfield, le Metro Fordham à Saint-Zotique et le Maxi Pincourt.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via la communauté Facebook Stage en coopération internationale – Collège de Valleyfield. Le Collège de Valleyfield est fier de pouvoir contribuer à l’essor d’une relève de qualité ayant vécu l’expérience de l’international et désire souhaiter à tous ces étudiants un voyage très enrichissant!

Pour tout connaître sur les mobilités étudiantes ou enseignantes à l’international, faites suivre un courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Calendrier de l’avent : Sainte-Martine lance un concours Calendrier de l’avent : Sainte-Martine lance un concours
Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau
Les contes québécois à l’honneur lors de la 32e finale locale de Cégeps en spectacle Les contes québécois à l’honneur lors de la 32e finale locale de Cégeps en spectacle
15 000 $ en bourses remis aux étudiants du Collège de Valleyfield 15 000 $ en bourses remis aux étudiants du Collège de Valleyfield
Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.