Coop Unifrontières : ristourne record de plus de 3 M$

(LD) – C’est le mercredi 20 mars dernier que La Coop Unifrontières tenait sa deuxième assemblée générale annuelle aux Salles du Boisé de Mercier pour l’exercice terminé le 24 novembre 2018 et qui a réuni plus de 70 personnes. C’est avec une grande fierté que le conseil d’administration de La Coop Unifrontières a annoncé un excédent d’exercice consolidé record de près de 7 M$. De plus, il a été adopté lors de l’assemblée qu’une ristourne de l’ordre de 3 047 638 $ soit versée aux membres, ce qui représente aussi un record pour l’organisation.

AGA 2019 Coop Unifrontieres dg PYMcSween et president SBrault photo via Coop

Jean-Sébastien Leblanc, directeur général de la Coop avec l’invité spécial Pierre-Yves McSween et le président du conseil d’administration de la coopérative Unifrontières Sylvain Brault.

« Après deux grosses années de consolidation, La Coop Unifrontières est maintenant prête à se mettre en marche et c’est avec un excédent record qu’elle poursuit son histoire. De plus, un avoir net important sur un bilan de 55 millions de dollars place maintenant Unifrontières en position de saisir les meilleures opportunités sur le marché » exprime Sylvain Brault, président du conseil d’administration.

« Rappelons que la première année financière de La Coop Unifrontières en fut une de transition. Déjà à sa deuxième année, et donc première année complète de fonctionnement, elle bénéficie d’une excellente santé financière. On constate un réel vent de changement au sein de l’organisation, notamment avec des projets de transformation majeurs à venir. Toutefois, la mission première de notre coopérative est de contribuer au succès de ses membres et de subvenir à leurs besoins en biens et services, et c’est ce que nous continuerons à faire » affirme Jean-Sébastien Leblanc, directeur général.

La rencontre fut agrémentée par la présence de deux conférenciers. Monsieur Pierre-Yves McSween professeur, chroniqueur et Comptable Professionnel Agréé (CPA), a fait rire et réfléchir l’audience avec une présentation issue de son livre à succès En as-tu vraiment besoin ?, en exposant un point de vue économique sur la vie, l’amour et même la mort.

Quant à lui, Monsieur Simon Baillargeon, vice-président développement des affaires de Sollio Agriculture, nouvelle appellation de la division agricole de La Coop fédérée, a présenté un portrait global de La Coop fédérée d’hier à aujourd’hui, profitant de l’occasion pour introduire la nouvelle image de marque Sollio Agriculture.

Lors de l’assemblée générale, quatre postes d’administrateurs venaient à échéance en 2019. Ainsi, sous la supervision de M. Jean-Bernard Van Widen, président d’élections, Messieurs Daniel Guérin, Jean Bissonnette, Jean-Pierre Lavigne et Éric Gratton ont été réélus à leur poste respectif.

Concernant le Concours du fonds coopératif d’aide à la relève agricole, La Coop Unifrontières a déclaré Mme Lydie Blanchard, de la Ferme R & H Blanchard Ltée d’Embrun, gagnante du concours pour l’édition 2019.

La Coop Unifrontières est une coopérative agricole et une force économique de la Montérégie-Ouest et de l’est de l’Ontario. Née de la fusion entre La Coop des Frontières et de La Coop Uniforce depuis le 27 novembre 2016 et de l’acquisition de La Coop AgriEst depuis le 1er avril 2017, elle compte sept emplacements d’affaires (bannières : BMR, BMR Express, Agrizone et Sonichoix) en plus de cinq centres d’engrais. Elle exerce également ses opérations dans les secteurs d’activités suivants : les productions animales et végétales, l’agroenvironnement, le service de commercialisation des grains, les produits de quincaillerie et agroforesterie. La Coop compte 900 membres sociétaires et 365 membres auxiliaires. Elle emploie plus de 135 personnes qui allient connaissances et compétences et son chiffre d’affaires est de 151 millions de dollars. Prolongement de l’entreprise de ses membres agriculteurs, La Coop Unifrontières participe à leur prospérité en les approvisionnant en services et intrants de qualité aux meilleures conditions possible, en offrant un débouché avantageux à leurs récoltes et en générant des trop-perçus nets de ses activités de détail.

Pour celles et ceux qui désirent se procurer le rapport annuel 2018 en version française ou anglaise de La Coop Unifrontières, il sera disponible en version numérique sur le site web (www.unifrontieres.coop). Quelques copies imprimées sont également disponibles sur demande en écrivant à [email protected].

AGA coop Unifrontieres mars2019 a Mercier photo courtoisie


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Crue printanière – Le CISSSMO mobilisé pour offrir du soutien psychosocial Crue printanière – Le CISSSMO mobilisé pour offrir du soutien psychosocial
École du patrimoine – Atelier Art de vivre et paysage culturel au Musée régional École du patrimoine – Atelier Art de vivre et paysage culturel au Musée régional
Bilan de l’an #1 du Service de sécurité incendie de Mercier Bilan de l’an #1 du Service de sécurité incendie de Mercier
Santé, services sociaux et congés de Pâques Santé, services sociaux et congés de Pâques
7e Gala Agristars : plusieurs lauréats en Montérégie-Ouest 7e Gala Agristars : plusieurs lauréats en Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.