Conteneurs à déchets semi-enfouis : Vaudreuil-Dorion, chef de file au Québec

H_Charbonneau-et-M_Pepin-de-Vaudreuil-Dorion-avec-representants-de-Brossard-St-Bruno-St-Lambert-et-Longueuil-devant-conteneur-semi-enfouis.jpgLa Division Environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion a reçu le 24 septembre des représentants des Villes de Brossard, Saint-Bruno, Saint-Lambert et Longueuil intéressés à installer des conteneurs à déchets semi-enfouis sur leur territoire.

Les représentants de ces villes de la Rive-Sud de Montréal ont effectué une visite des diverses installations actuellement en place à Vaudreuil-Dorion en compagnie du chef de division Hugues Charbonneau. Sur la photo M. Charbonneau et Michel Pepin, de la Division Environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion, sont entourés des représentants des villes de Brossard, Saint-Bruno, Saint-Lambert et Longueuil près d’un conteneur semi-enfoui à l’aréna municipal.

Première ville à municipaliser la collecte des conteneurs semi-enfouis et à se doter d’une réglementation complète à ce sujet, Vaudreuil-Dorion peut se targuer d’être le chef de file au Québec dans la gestion de ce type de conteneurs à déchets.

-63 conteneurs à déchets semi-enterrés en service-

« Depuis 2011, nous recevons régulièrement des appels de municipalités de partout dans la province qui désirent implanter des conteneurs semi-enfouis », a mentionné M. Charbonneau. On compte aujourd’hui 63 conteneurs semi-enfouis à Vaudreuil-Dorion, dont 11 dans le secteur institutionnel-commercial et industriel.

En raison d’une forte augmentation de la population et de la densité urbaine, Vaudreuil-Dorion a d’abord réalisé un projet-pilote, puis a adopté une approche à grande échelle en 2010. Le règlement no 1586 sur la gestion des matières résiduelles comprend désormais une section sur les conteneurs semi-enfouis (ou semi-enterrés). Leur utilisation est maintenant obligatoire pour tout nouvel immeuble de plus de huit logements localisé dans le périmètre urbain et n’ayant pas de stationnement souterrain. De même, les nouvelles constructions d’unités d’occupation d’industries, de commerces et d’institutions, aussi situées en zone urbaine, doivent se munir d’un conteneur semi-enfoui lorsqu’elles possèdent plus de quatre unités d’occupation. La réglementation complète peut être consultée sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

À propos des conteneurs semi-enfouis 

Les conteneurs à déchets semi-enfouis comportent de nombreux avantages par rapport aux bacs roulants et aux conteneurs standards extérieurs. Parmi ceux-ci :

  • Esthétisme
  • Entretien des rues plus facile et moins de problèmes de collectes
  • Optimisation du volume utile et meilleure accessibilité (à l’arrière des bâtiments plutôt que sur la rue)
  • Collectes aux deux semaines possibles, donc moins de camions et de gaz à effet de serre
  • Diminution des nuisances (odeurs, animaux, éparpillements)
  • Moins de manipulations et de bacs roulants brisés

Vaudreuil-Dorion est à l’avant-garde avec ce concept de gestion des matières résiduelles. Comme l’on constate, l’idée est bonne et elle se partage. Les responsables de la ville phare de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont souvent appelés à faire des visites de leurs installations en compagnie de représentants d’autres villes ou MRC.

_______________________________________________________

 


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion
Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.