Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier d’annoncer les artistes participant à l’édition 2024 de l’exposition extérieure itinérante Contamination culturelle, ainsi que les nouveautés prévues cette année.

​À propos de Contamination culturelle

​Contamination culturelle est la 5e édition d’une exposition collective déployée par le CACVS. Cette année, l’exposition s’invite dans les événements festifs et touristiques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Artistes participant.es

Voici les 10 artistes sélectionné.es dans le cadre de la présente édition de Contamination culturelle :

  • Isabelle Parson;
  • Céline Poirier;
  • Emilie Parent;
  • Gabriel Lalonde;
  • Gabrielle Larouche;
  • Isabelle Deprez;
  • Johanne Mitchell;
  • Karine Giguère;
  • Marie-Ève Longtin;
  • Nathalie Plouffe.

Ces dix artistes, toutes et tous citoyen.nes de Vaudreuil-Soulanges, présenteront une création originale inspirée de la thématique de cette année : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges.

Un nouveau volet en partenariat avec l’organisme Réseaux

​Le CACVS est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec l’organisme Réseaux à travers l’exposition Contamination interculturelle : Odyssée migratoire. Cette exposition, diffusée simultanément, sera composée de 10 portraits réalisés par l’artiste photographe Josiane Farand et présentera le parcours de familles immigrantes établies dans la région.

L’exposition photo Odyssée migratoire réalisée en plein air dans Vaudreuil-Soulanges s’inscrit dans une démarche collaborative ambitieuse, unissant différents partenaires autour d’une mission commune : sensibiliser aux réalités des personnes immigrantes et contribuer à la déconstruction de préjugés.
En mettant en lumière les histoires et les visages des personnes issues de l’immigration à travers des portraits captivants et des récits émouvants, les oeuvres aspirent à créer un dialogue inclusif et révélateur au sein de la communauté.​

Calendrier d’exposition

Les deux expositions seront présentées à Vaudreuil-Dorion, au parc de la Maison Valois à compter du jeudi 4 juillet 2024. Dès le 1er août, celles-ci seront installées à la plage de Saint-Zotique, où elles seront présentées dans le cadre de la 10e édition du Festival régional de la grillade de Saint-Zotique, les 16 et 17 août prochains.

En septembre, les deux expositions seront installées au parc des Générations de la ville de L’Île-Perrot, afin d’être présentées lors du VIP en blues, prévu du 13 au 15 septembre.Enfin, la tournée régionale se conclura en octobre, à Rigaud, dans le cadre du Festival des Couleurs de Rigaud qui se déroulera du 12 au 14 octobre.

L’exposition Contamination culturelle se réalise dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024 entre le ministère de la Culture et des communications du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Agent aux communications et à l’accompagnement artistique Emploi : Agent aux communications et à l’accompagnement artistique
Des défis en Montérégie pour les arts et la culture Des défis en Montérégie pour les arts et la culture
Programme d’Innovation Culturelle et Numérique 2024 – Annonce des projets soutenus Programme d’Innovation Culturelle et Numérique 2024 – Annonce des projets soutenus
Succès pour le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield Succès pour le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Lancement de l’exposition 150 ans de nightlife au MUSO Lancement de l’exposition 150 ans de nightlife au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.