Consultations sur le monde rural, le 1er février

La Politique nationale de la ruralité (PNR) a 10 ans et le CLD Vaudreuil-Soulanges tient à souligner la contribution du gouvernement du Québec et la collaboration des municipalités rurales de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans la mise en œuvre du Pacte rural sur son territoire.

2012 sera de plus une année stratégique pour définir la troisième Politique nationale de la ruralité (PNR) qui sera mis de l’avant au Québec. À ce sujet, Solidarité rurale du Québec sera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le 1er février prochain en soirée au Vieux Sainte-Martine sur la route 138. L’organisation compte entendre et échanger avec les communautés rurales des 5 MRC de la Montérégie-Ouest. Au programme, les grands défis et les voies d’avenir de notre ruralité, en plus de discuter du renouvellement de la PNR qui doit avoir lieux en 2014.

En prévision de cette soirée du 1er février, il y aura en après-midi à Sainte-Marthe dans Vaudreuil-Soulanges, une rencontre de concertation organisée par le CLD Vaudreuil-Soulanges. L’organisme souhaite saisir l’occasion de canaliser la réflexion de tous les acteurs locaux en vue de repositionner le Pacte rural de Vaudreuil-Soulanges.

Les promoteurs actuels et futurs sont invités à mettre à leur agenda cette date du 1er février. En après-midi dans Vaudreuil-Soulanges et en soirée avec Solidarité rurale du Québec à Sainte-Martine afin d’arrimer ensemble le monde rural de toute la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

-Vaudreuil-Soulanges, une région dynamique et innovante-

Le CLD Vaudreuil-Soulanges reconnait et contribue au dynamisme rural de notre région et son apport à la vitalité de la région. Cette année sera marquée par de nombreuses interventions du CLD qui viseront à soutenir l’animation et la mobilisation de nos municipalités rurales.

Après 10 ans de Pacte rural dans Vaudreuil-Soulanges, on note des résultats concrets initiés et réalisés avec la créativité, l’innovation et le dynamisme des milieux ruraux! Des succès citoyens, communautaires et collectifs.

En 10 ans, il y a eu 2 570 048 $ en subventions du Pacte rural pour la réalisation de 113 projets issus d’organismes à but non lucratif et de municipalités de Vaudreuil-Soulanges, dont le laboratoire rural Très-Saint-Rédempteur.

Le tout a engendré des investissements totaux de près de 18 M $.

Philippe Roy est le conseiller en développement rural qui œuvre avec les intervenants du milieu et le comité de travail à la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Jusqu’à présent, les réalisations des projets Pacte rural ont été faites, dans de nombreuses sphères d’activité allant de l’amélioration des services, au transport collectif, en passant par le logement social, le développement des centres ruraux, la mise en valeur des activités agroalimentaires, développement culturel, récréotouristique, l’environnement et plus encore.

Partagez l’information, le 1er février on compte sur vous !

Pour plus de détails, visitez le site Internet du CLD Vaudreuil-Soulanges, ou en contactant directement Philippe Roy, conseiller en développement rural au 450-424-2262, poste 226 (courriel : [email protected])


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agrotourisme – L’autocueillette en temps de COVID Agrotourisme – L’autocueillette en temps de COVID
DEV Vaudreuil-Soulanges lance les Rallyes ExploreVS DEV Vaudreuil-Soulanges lance les Rallyes ExploreVS
Réouverture du guichet de la Cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges Réouverture du guichet de la Cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges
Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe
L’art et la culture au cœur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges L’art et la culture au cœur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.