Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Consultations publiques sur la gestion des matières résiduelles

Plan-gestion-matieres-residuelles-MRC-Beauharnois_Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(GL) – La MRC de Beauharnois-Salaberry tiendra cet automne deux importantes consultations publiques au sujet de la mise à jour de son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 les 15 et 29 octobre. Ce plan a essentiellement pour but de mettre en place une série de mesures visant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du Gouvernement du Québec qui vise notamment à réduire la quantité annuelle de matières résiduelles enfouies à 700 kg par habitant.

Dans la mesure où l’actuel Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC est entré en vigueur le 27 février 2007, il importe donc de l’actualiser afin de l’arrimer efficacement aux orientations gouvernementales en matière de réduction et de valorisation des matières résiduelles.

Consultations à Valleyfield et Sainte-Martine

recyclage ecocentre cannettes et plastiques Photo PixabayLa première consultation publique à l’horaire aura lieu le jeudi 15 octobre à compter de 19 h à l’édifice Raphaël-Barrette situé au 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.

Le second rendez-vous prendra place le jeudi 29 octobre, toujours à 19 h, à la salle La Martinoise du restaurant Le Reggiano situé au 333 du boulevard Saint-Joseph à Sainte-Martine.

Un exercice important pour l’environnement et le développement durable

Le public est invité à participer à cet important exercice de consultation dans la mesure où le Plan de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la perspective du développement durable et se révèle un outil essentiel pour la préservation de l’environnement.

Ecocentres de la MRC Photos INFOSuroit_com

Les 3 écocentres sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Le Plan de gestion des matières résiduelles repose sur quatre grands principes que sont l’application des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation), la participation citoyenne, la régionalisation et le partenariat. Adopté le 17 juin dernier par le Conseil des maires de la MRC, le document peut être consulté dans sa version intégrale en visitant le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry sous les onglets Environnement et matières résiduelles et Outils de planification.

La MRC compte sur la présence nombreuse des citoyens lors de ces consultations publiques afin qu’ils puissent se familiariser avec les initiatives de demain pour nous aider à réduire le volume de nos matières résiduelles et contribuer davantage à leur valorisation. C’est un rendez-vous les 15 et 29 octobre !

recyclage pneus bouteilles plastique batteries Photos Pixabay

___________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC
Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.