La Tournée de consultation environnementale du Bloc Québécois s’arrête à Valleyfield

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’environnement et député de Rosemont–La Petite-Patrie, Bernard Bigras, était de passage à Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre d’une tournée de consultation auprès de différents intervenants concernés par le développement du Saint-Laurent.

Il était accompagné de Claude DeBellefeuille, députée de Beauharnois–Salaberry et de Meili Faille, députée de Vaudreuil–Soulanges.

Le point de presse de ce midi se déroulait à la Marina de Salaberry-de-Valleyfield. Des représentants de quelques groupes environnementaux étaient sur place dont Denis Gervais de CRIVERT, membre fondateur du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent.

Il faut dire qu’à l’échéance du Plan Saint-Laurent 2005-2010 et cinq ans après le dépôt de son rapport Vues sur le Saint-Laurent, le Bloc Québécois estime qu’une nouvelle ronde de consultations est nécessaire afin de mener à une proposition concrète sur l’avenir du Saint-Laurent.

Concilier développement économique et protection de l’environnement
« De nos jours, la protection de l’environnement et des écosystèmes occupe une place centrale dans le développement socioéconomique des régions riveraines. C’est dans cette optique que le Bloc Québécois s’entretiendra avec les représentantes et représentants de groupes de travail sur les écosystèmes pour notamment connaître leur point de vue sur les différentes manières de concilier développement économique et développement durable », a expliqué Bernard Bigras.

Lors de ces consultations d’autres sujets seront abordés comme l’érosion des berges, la pollution de l’eau, les régions urbaines et les terres agricoles. Le but : trouver des pistes de solutions à court et à long terme.

Le Bloc espère aussi faire ressortir des moyens pour mettre fin aux conflits entre les paliers de gouvernement en clarifiant, entre autres, les différents aspects relatifs à la gestion du Saint-Laurent.

Plusieurs acteurs du développement économique de plusieurs régions du Québec seront aussi rencontrés. On cherchera des façons de privilégier le transport maritime à courte distance et promouvoir le potentiel récréotouristique du Saint-Laurent sur la scène internationale.

Avec  sa tournée de consultation environnementale, le Bloc Québécois permet à des dizaines d’intervenants de faire entendre leurs préoccupations et de partager les pistes de solutions pour assurer un développement durable et viable pour le Québec d’aujourd’hui et de demain. La tournée se poursuit jusqu’au 20 septembre.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Relance économique – des bourses d’affaires numériques pour stimuler la vente en ligne Relance économique – des bourses d’affaires numériques pour stimuler la vente en ligne
La bibliothèque Armand-Frappier prépare le redéploiement de ses services La bibliothèque Armand-Frappier prépare le redéploiement de ses services
Convoi de travailleurs de la santé sur l’A-30 pour demander du répit Convoi de travailleurs de la santé sur l’A-30 pour demander du répit
Projet de plateforme de compostage entre Beauharnois-Salaberry et Roussillon Projet de plateforme de compostage entre Beauharnois-Salaberry et Roussillon
Vaudreuil-Dorion demande à ses citoyens de diminuer la consommation d’eau potable Vaudreuil-Dorion demande à ses citoyens de diminuer la consommation d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.