Construction d’une école de modulaires à Salaberry-de-Valleyfield

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a procédé à la pelletée de terre symbolique marquant le début des travaux visant l’installation d’une école primaire composée de 15 classes modulaires à proximité de l’édifice du Nouvel-Envol à Salaberry-de-Valleyfield, sur l’ancien terrain de l’école Marie-Joie.

La pelletée de terre s’est faite en présence de (gauche à droite) Hélène Roger, architecte principal associée chez UN architecture, Pier-Olivier Dubé, directeur de projet et ingénieur mécanique chez BPA, Caroline Nowlan, directrice des Services des ressources matérielles du CSSVT, Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT, Claude Reid, député de Beauharnois et représentant de la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite du CSSVT, et Andréanne Larocque, directrice de la future école de modulaires.

Une réponse concrète à la croissance démographique

Cette infrastructure temporaire vise à répondre à la croissance constante de la clientèle, tout en permettant aux élèves d’être scolarisés dans leur quartier, favorisant ainsi une proximité essentielle à leur bien-être et à leur développement.

« L’arrivée prochaine de l’école modulaire à Salaberry-de-Valleyfield est une réponse attendue par de nombreuses familles de la municipalité. Ce projet permettra non seulement d’accueillir les élèves dans des espaces modernes et adaptés, mais aussi de soutenir la vitalité de la communauté. Je suis convaincu que les élèves, tout comme les membres du personnel, s’y sentiront bien et seront fiers de ce nouvel établissement », a indiqué Claude Reid, député de Beauharnois.

Représentant un investissement de 14,6 millions de dollars, l’école ouvrira ses portes pour l’année scolaire 2026-2027 et sera composée de 15 classes primaires. En plus des locaux de classe, le bâtiment comptera une bibliothèque, une salle du personnel, un local d’art, des bureaux administratifs, une salle polyvalente, des locaux techniques.

« L’augmentation de notre clientèle témoigne de la vitalité de notre territoire. Grâce à l’expertise de nos équipes, nous avons su mettre en place des solutions concrètes et adaptées aux besoins de nos élèves, tout en conservant une vision à long terme pour notre planification scolaire. Nous sommes fiers de pouvoir offrir des espaces flexibles qui évoluent selon les besoins et de permettre à chaque élève de grandir dans un environnement éducatif de qualité, stimulant et favorable aux apprentissages », a mentionné Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Les professionnels retenus pour la réalisation de ce projet sont les suivants :

  • Entrepreneur général : Construction Richelieu inc.;
  • Firme d’architecture et paysage : UN architecture;
  • Firme d’ingénierie (toutes les disciplines) : BPA.

Des espaces lumineux et modernes

Les nouvelles classes modulaires se distinguent par leur luminosité, leur confort et leur modernité. Ces installations offriront un environnement propice à l’apprentissage, tout en répondant aux besoins immédiats de la communauté scolaire de Salaberry-de-Valleyfield.

En termes de logistique administrative, ces nouvelles classes seront annexées à l’école Saint-Eugène à Salaberry-de-Valleyfield. Conséquemment, les modulaires sur le terrain de l’école Saint-Eugène seront retirés pour permettre de regrouper les espaces pédagogiques et d’optimiser l’organisation scolaire et ainsi mieux répondre aux besoins de la communauté éducative.

Préparer le terrain pour une rentrée réussie

Le pavillon temporaire sera prêt à accueillir les élèves dès la prochaine rentrée scolaire. Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands maintiendra une communication transparente et proactive avec les parents et la communauté scolaire. Des informations détaillées sur la logistique, les étapes de la transition et les mesures d’accompagnement seront partagées dans le but de garantir une intégration harmonieuse pour les élèves et leurs familles.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSS de la Montérégie-Ouest dévoile un projet inédit de murales autochtones Le CISSS de la Montérégie-Ouest dévoile un projet inédit de murales autochtones
Nouvelle procédure d’inscription pour les nouveaux élèves du CSSVT Nouvelle procédure d’inscription pour les nouveaux élèves du CSSVT
Valspec développera l’offre culturelle du Pavillon Wilson Valspec développera l’offre culturelle du Pavillon Wilson
Coteau-du-Lac fait officiellement partie de la circonscription de Beauharnois Coteau-du-Lac fait officiellement partie de la circonscription de Beauharnois
Redécoupage des zones scolaires au CSSVT pour l’école du secteur Grande-Île Redécoupage des zones scolaires au CSSVT pour l’école du secteur Grande-Île

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.