Conférence Écodécouvertes : Comment réduire la production de déchets ?

Dans le cadre de la programmation des Écodécouvertes de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marc J. Olivier, chimiste en environnement, chercheur en gestion des matières résiduelles et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, sera en conférence gratuite à la bibliothèque municipale le 26 février 19 h.

Marc_J_Olivier environnement charge de cours conference photo via Ville Vaudreuil-Dorion

Le sujet des enjeux vulgarisés de la production de déchets sera au coeur de la rencontre. Un sujet que M. Oliver connaît par cœur. Il l’a étudié et il l’enseigne. Plus précisément, il abordera l’enfouissement, la crise du recyclage, le compostage, le taux de participation à la récupération et le transport des matières.

« Je veux parler de cela parce que ce n’est pas le système qui doit changer nos habitudes. Le citoyen doit créer du sens autour de lui; chaque pas et chaque geste comptent pour reprendre le contrôle. Aborder les enjeux de la production des déchets, c’est prendre notre souffle, décider comment chacun de nous intègre une démarche d’autonomisation (empowerment) », explique Marc Olivier.

Portrait de la situation

Au Québec, on remarque une amélioration quant à la production de déchets, quoique plusieurs se désolent toujours de la lenteur du changement.

« Nous avons attendu 30 ans pour la réforme de la consignation publique annoncée le mois dernier et il faudra deux ans de plus pour que nous en voyions l’impact à l’épicerie », souligne monsieur Olivier.

Selon lui, de meilleures pratiques par la réduction à la source et une meilleure récupération pour fins de réemploi et recyclage contribueront à respecter l’objectif de déchets destinés à l’enfouissement pour 2023, soit de 525 kg/habitant. En 2011 la moyenne était de 700 kg/habitant .

Commencer par la base

En 2020, quelles sont les actions citoyennes qui devraient déjà être acquises pour diminuer la production de déchets?

  • Éviter les achats impulsifs;
  • Fréquenter les magasins de réemploi qui offrent les objets usagés;
  • Utiliser au mieux les programmes mis en place sur le territoire : la récupération par la consignation des bouteilles, la récupération dans les bacs de la collecte sélective, la récupération des résidus alimentaires…
  • Lorsqu’un objet ne nous est plus utile, le passer au suivant plutôt que de le jeter.

Pour en savoir plus sur les subventions liées à la réduction de matières résiduelles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, consultez le site Web www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca à la section Environnement / Protection de l’environnement / Subventions.

Les personnes intéressées à assister à la conférence de Marc J. Olivier le 26 février à 19 h à la bibliothèque municipale (51, rue Jeannotte) sont invitées à s’inscrire à [email protected] ou en composant le 450 455-3371, option 1.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant! Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant!
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion
Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.