Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Conférence de l’ONU sur le logement – Beauharnois et Châteauguay avec la délégation de la CMM

(JPM) – Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et Claude Haineault, maire de Beauharnois font parti de la délégation d’élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui participe cette semaine à Quito en Équateur à la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, également appelé Habitat III.

delegation-de-la-cmm-en-equateur-pour-conference-onu-habitat-iii-photo-via-cmm

La participation des élus de la CMM est en lien avec le rôle clé des aires métropolitaines pour un développement durable, thème de la Conférence thématique de Montréal organisée l’an dernier par la CMM, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Comme le précise le maire de Montréal et président de la CMM, Denis Coderre, « l’objectif de la Conférence Habitat III est d’adopter l’agenda qui guidera les gouvernements nationaux dans leur politique urbaine pour les vingt prochaines années. Plus que jamais, les grands enjeux de développement durable passent par les villes, mais également par les aires métropolitaines. À titre de président de la CMM, je suis bien placé pour mesurer l’importance de la coopération métropolitaine. Le travail commun à l’échelle métropolitaine est un atout inestimable pour mieux coordonner et renforcer le développement économique, l’aménagement du territoire, l’organisation du transport en commun, la protection de l’environnement et le partage du coût de certains services. Je suis donc heureux de constater que le projet de Nouvel agenda urbain proposé à Quito reconnaît le rôle clé des aires métropolitaines pour un développement durable faisant ainsi écho à la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines adoptée il y a un an ».

La présence à Quito d’élus de la CMM dont les maires de Montréal, Beauharnois et Châteauguay découle donc de cette implication de la Communauté à la démarche préparatoire à Habitat III. La Communauté assurera, dans le cadre d’Habitat III, une conférence qui se tient tous les vingt ans, l’organisation d’un « Networking Event » portant sur le thème de l’innovation en matière de gouvernance métropolitaine. Le ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, sera l’un des conférenciers invités.

deniscoderre-maire-mtl-et-president-cmm-conference-onu-habitat-photo-courtoisie-cmmDirigée par le maire de Montréal et président de la CMM, Denis Coderre, la délégation est composée de Monique Bastien, conseillère municipale de Longueuil et vice-présidente de la commission du logement social, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif, Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et vice-présidente de la commission de l’environnement ainsi que de Nicholas Borne, membre du conseil de Laval et membre de la commission du logement sociable, Russell Copeman, maire d’arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Normand Dyotte, maire de Candiac et membre du comité exécutif et Claude Haineault, maire de Beauharnois et membre de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances.

Rappelons que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

____________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.