Concours scientifique au Collège – 4e édition du Laboratoire du Professeur Krakpotte

Le samedi 24 mars, le département de chimie du programme « Techniques de laboratoire : chimie analytique » du Collège de Valleyfield invite la population au Café chez Rose, où seront exposées les créations scientifiques de la relève régionale ayant pris part à cette 4e édition du concours « Le laboratoire du professeur Krakpotte ».

Avec la thématique « La chimie s’éclate », le concours du « Laboratoire du professeur Krakpotte » partage des valeurs d’écoresponsabilité et encourage l’utilisation de matériaux isolés ou extraits de l’environnement dans les conceptions étudiantes. Visant à développer chez les jeunes une perception différente des réalités matérielles et de l’usage des substances qui les entourent, le concours s’adresse annuellement aux étudiants d’ordre collégial et secondaire.

Ceux-ci sont alors invités à concevoir un projet de nature scientifique, chimique et en respect avec les notions d’écoresponsabilité, et peuvent profiter du support des professeurs de chimie du Collège de Valleyfield tout au long de leur création. Les laboratoires du collège deviennent également disponibles à ceux qui ont besoin d’un espace de travail plus élaboré et soutenu pour leur projet.

Composées d’étudiants du secondaire et du collégial, les 14 équipes qui ont soumis leurs projets scientifiques et chimiques auront la chance de voir leurs œuvres exposées au Café chez Rose du Collège, le samedi 24 mars, de 13 h à 17 h. Lors de cette exposition, les participants devront être en mesure d’expliquer au jury en place les concepts scientifiques impliqués pour la réalisation et la concrétisation de leur œuvre. À la fin de l’événement, le jury procèdera à une remise de prix pour les plus méritants. Les participants courent ainsi la chance de remporter un ordinateur portable, une bourse de 1 000 $ ou une des trois bourses de 500 $ et plusieurs autres prix de présence!

Cette année également, dans le cadre d’une activité CSI (pour Crime Scene Investigation), les étudiants auront l’opportunité d’élucider les mystères scientifiques entourant un cas relié au dopage sportif! Cette activité se déroulera dans les laboratoires ultramodernes du département de chimie!

Visiteurs et curieux sont les bienvenus à cette journée d’exposition et d’exploration le samedi 24 mars!

Pour plus d’informations sur le concours, consultez le lien suivant du professeur Krakpotte ou communiquez avec les responsables au Collège de Valleyfield via le courriel à [email protected].

 


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.