Concours Sauvez un bâtiment de chez vous – Votez pour la Maison Félix-Leclerc

Maison-Felix-Leclerc-a-Vaudreuil-Dorion-Photo-Jean-Francois_Rodrigue-2007-extrait-du-Repertoire-du-Patrimoine-culturel-du-Qc(Marie-Ève Rochefort) – La Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion se retrouve parmi les dix finalistes de la 3e édition du concours Sauvez un bâtiment de chez vous d’Historia. Pour que l’organisme puisse passer à la prochaine étape, la population doit voter pour la sauvegarde de cet ancien bâtiment historique. Chaque personne peut d’ailleurs voter une fois par jour, par adresse courriel, jusqu’au 2 juin prochain. Le grand gagnant sera récipiendaire de la Bourse Historia pour le patrimoine d’une valeur de 25 000 $.

Restaurer une fierté régionale

Le 25 avril dernier, les porte-parole de la Maison Félix-Leclerc annonçaient les détails de la campagne de financement visant à restaurer ce bâtiment qui se dégrade de jour en jour. Un montant de 750 000 $ est nécessaire afin de sauver la maison où Félix Leclerc a vécu de 1947 à 1968. Dans cette optique, la Bourse Historia pour le patrimoine serait d’une aide non négligeable.

Rappelons que la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion a été classée monument historique par le Gouvernement du Québec depuis 2009. On prévoit sa réouverture au public en 2014, année qui marquera le 100e anniversaire de naissance de l’auteur-compositeur-interprète. Le bâtiment sera aménagé en centre d’interprétation et de nombreuses activités culturelles s’y dérouleront. Selon la présidente de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, l’objectif de cette restauration est de « préserver ce site et ses souvenirs, mais aussi en faire, comme au temps de Félix, un lieu d’inspiration et de création pour les artistes ».

Ayant permis à l’artiste d’écrire plusieurs de ses succès, le monument est maintenant la propriété d’un organisme sans but lucratif.

Posez un geste de fierté

Vous avez jusqu’à 23 h 59 le 2 juin pour voter pour la Maison Félix-Leclerc en allant sur le site Internet d’Historia, sous l’onglet du concours Sauvez un bâtiment de chez vous. Vous devrez d’abord devenir membre ou vous connecter pour procéder. Autrement, des outils sont mis à la disposition du grand public pour contribuer à leur façon et en fonction de leurs moyens : par texto, par téléphone ou sur le site Internet de la Maison Félix-Leclerc.

Tous les dons de 5 $ à 1000 $ donnent droit à des avantages intéressants, notamment des visites privées de la maison pour les donateurs et leurs invités.

À propos de l’organisme

La Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil est un organisme sans but lucratif fondé en 2000 par un groupe de citoyens soucieux de préserver ce bâtiment rempli d’une richesse culturelle. Sa mission est donc de restaurer la propriété ayant appartenue à Félix Leclerc et de la rendre accessible au public dans le but à la fois de faire connaître cette période marquante de sa vie et aussi de donner aux artistes d’aujourd’hui accès au site.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du concours 28 jours de resto chez-vous dans Vaudreuil-Soulanges Lancement du concours 28 jours de resto chez-vous dans Vaudreuil-Soulanges
Service de cueillette et livraison à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Service de cueillette et livraison à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.