Concours de bourses au Cégep de Valleyfield – 32 000 $ remis à des étudiants

Grâce à deux concours de bourses d’études dont l’un offert par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le Collège de Valleyfield a procédé à l’attribution d’un total de 32 000 $ en bourses à 43 étudiants issus de différents programmes d’études cet automne. À cause de la pandémie de la COVID-19, la remise de bourses s’est déroulée sous forme de rencontres virtuelles via Zoom.

Des dirigeants et enseignants du Cégep avec des étudiants en Génie, lauréats de bourses d’études.

Il y a eu plusieurs rencontres en compagnie des lauréats et des enseignants des six programmes d’études éligibles aux bourses de promotion des programmes de formation offertes par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et aux bourses COLVAL-STGM (Sciences et technologies, du génie et des mathématiques) offertes par le Cégep de Valleyfield.

Ces bourses ont pour principal objectif d’inciter les étudiants à choisir un parcours scolaire qui les mènera vers un des métiers où l’on connaît actuellement des pénuries de main-d’œuvre (CPMT) et visent également à accroître le nombre de diplômés dans le domaine des Sciences et technologies, du génie et des mathématiques (STGM).

Ce sont donc 43 étudiants des programmes d’études suivants qui ont ainsi pu mettre la main sur des montants allant de 500 $ à 1 200 $ selon la bourse reçue et le versement prévu dans le processus d’attribution :

  • Techniques de Génie mécanique (11 bourses);
  • Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique (3 bourses);
  • Technologie de l’Électronique (12 bourses);
  • Techniques de l’Informatique (9 bourses);
  • Soins infirmiers (6 bourses);
  • Techniques d’Éducation à l’enfance (2 bourses).

Au final, 23 000 $ ont été remis à 25 étudiants admissibles au premier ou au deuxième versement des bourses CPMT, puis 9 000 $ à 18 étudiants admissibles au premier versement des bourses COLVAL-STGM.

Des enseignants et dirigeants du Collège de Valleyfield avec des lauréats du programme Techniques de l’Informatique.

Au cours des différents entretiens virtuels, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, la directrice des études, Francine Bélair et des membres du personnel attachés à ces programmes d’études et aux programmes de bourses ont adressé tour à tour leurs félicitations aux étudiants méritants.

« Merci d’avoir choisi notre cégep, nos programmes, nos équipes d’enseignants et nos installations spécialisées qui se renouvellent constamment pour être à la fine pointe de la technologie dans ces domaines d’études. C’est un plaisir de vous accueillir dans nos lieux et on vous félicite d’avoir fait preuve d’une si grande persévérance et encore plus dans le contexte actuel », de souligner Marc Rémillard, directeur général du Cégep.

La directrice des études du Collège de Valleyfield Francine Bélair a aussi tenu à féliciter les lauréats :

« C’est tout un défi que vous avez relevé cette année et on en est très conscient. Continuez de persévérer. Regardez tout le travail que vous avez accompli et prenez un moment pour célébrer cette réussite et le chemin parcouru. On vous attend en bout de piste pour vous féliciter aussi ! »

Au terme de ces rencontres, les étudiants apprenaient que des certificats de félicitations accompagnés des chèques au montant des bourses allaient leur être envoyés prochainement par la poste.

Des dirigeants et enseignants avec cette fois des étudiants en Chimie analytique, gagnants de bourses d’études.

Un coup de pouce drôlement apprécié
En plein cœur de cette session, les boursières et boursiers étaient unanimes : ces bourses venaient mettre un baume sur une année d’études collégiales bien particulière !

« Ça nous encourage à persévérer et davantage dans la situation actuelle qui nous demande un peu plus de présence et d’assiduité à distance », a d’abord précisé William Vigneault, étudiant en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique.

« Merci pour le coup de pouce et pour l’encadrement offert par notre équipe d’enseignants ! C’est très apprécié ! », d’ajouter Claudia Ladouceur, du même programme d’études.

Même son de cloche pour Maxime Callau, étudiant en Techniques de l’informatique au sujet de l’accompagnement des équipes du Cégep et de l’importance de cette aide financière dans son parcours :

« Merci à la direction et aux enseignants pour tous les efforts mis en place cette session-ci. On est conscient que la pandémie a amené différents défis et que rien ne remplace le présentiel, mais on trouve que le travail que vous avez fait pour nous accommoder est très bien. La bourse, c’est un petit plus qui fait vraiment du bien ».

Des enseignants reconnaissants et fiers
Lors de cette rencontre, si les étudiants étaient heureux de leur cheminement et de l’accompagnement offert par les équipes pédagogiques du Cégep de Valleyfield, les enseignants n’avaient également que de bons mots à leur partager.

« On est extrêmement fier de vous ! On est conscient que la situation est difficile, mais on est vraiment très heureux que vous ayez choisi de persévérer dans vos études ; c’est tellement important », de souligner Dominic Laliberté, coordonnateur en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique.

« Nous avons d’excellents étudiants et ces bourses sont pleinement méritées. Restez motivés ! La société a besoin de spécialistes comme vous pour continuer d’avancer sur le marché du travail », d’ajouter Farida Mostefaoui, coordonnatrice en Techniques de l’informatique.

« On est fier de vous enseigner et on vous souhaite une belle continuité. Profitez bien du temps que vous passez ici, ce sont de beaux moments au collégial et ce sera bénéfique pour votre avenir même si les derniers mois sont vraiment particuliers », de conclure Sandra Sahli et Jean-Marc Lafrenière, respectivement coordonnatrice enseignante et enseignant en Technologie de l’électronique industrielle.

Bourses accessibles pour la saison 2020-2021
Récemment, grâce à la CPMT et au soutien financier permettant l’octroi des bourses COVAL-STGM, le Cégep de Valleyfield a appris qu’il pourra attribuer des bourses d’études pouvant atteindre jusqu’à 1700 $ aux étudiants nouvellement inscrits pour l’année scolaire 2020-2021 dans les programmes Génie mécanique, Informatique, Éducation à l’enfance, Électronique industrielle et Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique.

Le Collège de Valleyfield pourra donc faire à nouveau des heureux parmi les étudiants qui auront persévéré pendant ces sessions d’apprentissages en mode hybride. Une nouvelle attendue et fort appréciée avec cette année qui apporte un lot de défis !

Pour plus d’information sur les bourses d’études de la CPMT : 450 373-9441, poste 487.

En terminant, soulignons que ces bourses s’ajoutent à celles normalement offertes par la Fondation du Collège de Valleyfield et différents partenaires du Cégep de Valleyfield qui, chaque année, encouragent la persévérance scolaire de nos étudiantes et de nos étudiants par la reconnaissance de différents parcours et succès.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 20 000 $ remis à des étudiantes en éducation à l’enfance Plus de 20 000 $ remis à des étudiantes en éducation à l’enfance
Franc succès pour les portes ouvertes du Cégep de Valleyfield Franc succès pour les portes ouvertes du Cégep de Valleyfield
Desjardins de Vaudreuil-Soulanges engagée dans sa distinction coopérative Desjardins de Vaudreuil-Soulanges engagée dans sa distinction coopérative
Un don de 15 000 $ à la Fondation du Cégep de Valleyfield Un don de 15 000 $ à la Fondation du Cégep de Valleyfield
Débat électoral au Cégep de Valleyfield Débat électoral au Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.