Combat des chefs pour la Prévention des incendies

combat-des-chefs-semaine-prevention-incendie-securitepublique-qc-photo-courtoisie-mrc(GL) – Dans le cadre de la 26e édition de la Semaine de prévention des incendies qui prend place cette année du 9 au 15 octobre sous le thème «Le combat des chefs, c’est dans la cuisine que ça se passe !», la MRC de Beauharnois-Salaberry se joint à l’ensemble de ses municipalités pour inviter la population à faire preuve de vigilance.

Pour l’occasion, les citoyens sont informés de l’importance d’adopter de petits gestes pouvant contribuer à sauver des vies, tel que vérifier les avertisseurs de fumée et préparer un plan d’évacuation de la résidence, de sorte à pouvoir rassembler la famille à l’extérieur en un endroit à la fois sécuritaire et visible des intervenants d’urgence.

Des statistiques révélatrices
Le ministère de la Sécurité publique rappelle qu’un trop grand nombre de pertes de vies se produit encore en milieux résidentiels. Cette réalité est d’autant plus frappante que, selon le site du ministère, 73 % des incendies se déclarent en milieux résidentiels et que 29 % d’entre eux se produisent dans la cuisine ou la salle à manger. De ce nombre, 25 % des cas sont reliés aux appareils de cuisson. Savez-vous que dans les pires scénarios, la victime d’un incendie dispose de moins de 3 minutes pour sortir d’une maison envahie par la fumée ?

Il n’en demeure pas moins que suite à l’arrivée des schémas de couverture de risques, le nombre d’incendies déclarés annuellement au Québec a grandement diminué. Ainsi, depuis 2010, on répertorie 5 000 incendies de moins annuellement, en régression de 27 %.

Les 8, 10 et 12 octobre, des brèves vidéos sous le thème du Combat des chefs avec un chef cuisinier et un chef de Service de sécurité incendie seront mises en ligne sur YouTube via la chaîne du ministère de la Sécurité publique. D’ici là, voici la vidéo promotionnelle pour annoncer le Combat des chefs :

Pour plus de renseignements sur le Semaine de prévention des incendies, la MRC de Beauharnois-Salaberry vous invite à consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec ou celui de votre municipalité.

Du 9 au 15 octobre, rappelez-vous que «C’est dans la cuisine que ça se passe !».

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Crise des matières recyclables – la MRC se fait rassurante Crise des matières recyclables – la MRC se fait rassurante
Encore plusieurs citrouilles à sauver : autre activité avec le PRAQ Encore plusieurs citrouilles à sauver : autre activité avec le PRAQ
Circuit des épouvantails : Coup de coeur du public à St-Stanislas-de-Kostka Circuit des épouvantails : Coup de coeur du public à St-Stanislas-de-Kostka
Des cyclistes amassent 35 000 $ pour Le Tournant et la prévention du suicide Des cyclistes amassent 35 000 $ pour Le Tournant et la prévention du suicide
Rayonnement sans précédent pour la campagne Bon pied, bon oeil 2018 Rayonnement sans précédent pour la campagne Bon pied, bon oeil 2018

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.