Collecte des matières organiques dans toute la MRC de Beauharnois-Salaberry

bac brun pour les matieres organiques compostables photo INFOSuroit_com(GL) – Un service de collecte des matières organiques de porte-à-porte sera en place pour tous les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry dès l’automne 2019. Le conseil des maires de la MRC a entérinée cette décision le 23 mai lors de son assemblée publique mensuelle.

« L’implantation du bac brun permettra ainsi à tous les résidents de déposer en bordure de rue ses résidus alimentaires et ses résidus verts (feuilles mortes, résidus de jardin, etc.), afin qu’ils soient valorisés. Cette décision est significative, non seulement parce que ces matières représentent près de 50% du poids de nos déchets, mais également parce que cette collecte était attendue depuis fort longtemps par nos citoyens » de commenter madame Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine.

En respect des objectifs gouvernementaux

Il faut également préciser que cette décision des maires s’inscrit en respect des objectifs figurant au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC et en conformité des orientations gouvernementales prévoyant interdire à compter de 2020 l’enfouissement des matières organiques.

Rappelons qu’en 2016, la Ville de Salaberry-de Valleyfield avait pris l’initiative de mettre sur pied un projet-pilote auprès de 600 foyers de son territoire. La MRC avait aussi déployé l’an dernier un projet similaire de collecte de matières organiques à l’aide de bacs bruns auprès de 400 foyers de Saint-Louis-de-Gonzague et de Sainte-Martine.

D’ailleurs, la participation citoyenne et les quantités récupérées dans le cadre de ces projets sont à la hauteur des expectatives de la MRC et des municipalités participantes. Bref, en plus de créer un environnement propice à la mise sur pied de nouvelles habitudes liées à la gestion des matières résiduelles, ces projets vitrines favorisent également la mise en place de conditions gagnantes associées au bon déroulement de ce nouveau service destiné à être élargi à l’ensemble du territoire.

D’ici la mise en service de cette nouvelle collecte, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’affairera à la planification de l’implantation de ce nouveau service, procédera à la préparation de l’appel d’offres public pour l’achat et la livraison porte-à-porte des bacs bruns et déploiera une campagne d’information et de sensibilisation adressée à l’ensemble des citoyens des sept municipalités de son territoire.

« Dans la mesure où un ménage de la MRC jette plus de 800 kg de déchets à la poubelle chaque année, la décision qui vient d’être prise avec mes collègues à la table du conseil est plus que salutaire pour l’environnement et les générations futures. Notre société est définitivement prête à vivre cette nouvelle étape dans la gestion des matières résiduelles. Vivement le bac brun ! », de conclure madame Maude Laberge.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une exposition d’art enfantin à la Galerie Marie et Pierre Dionne Une exposition d’art enfantin à la Galerie Marie et Pierre Dionne
À moins d’un mois des 80es Régates de Valleyfield À moins d’un mois des 80es Régates de Valleyfield
Lancement de la nouvelle saison à la plage du Parc régional des îles Lancement de la nouvelle saison à la plage du Parc régional des îles
Un nouveau parc-école à Saint-Stanislas-de-Kostka Un nouveau parc-école à Saint-Stanislas-de-Kostka
Lancement du livre Saint-Chrysostome, au pays des pionniers Lancement du livre Saint-Chrysostome, au pays des pionniers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.