Collecte des matières organiques dès septembre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

(GL) – Dès l’automne prochain, plus précisément à compter du 30 septembre, tous les citoyens, ainsi que toutes les industries, commerces et institutions (ICI) du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry se verront offrir, à l’aide du bac brun, le service de collecte porte-à-porte de leurs matières organiques.

bac brun matieres organiques compostage photo INFOSuroit_com

Après différents projets pilotes dans des municipalités de la région, les collectes des matières organiques à l’aide de bacs bruns se feront sur l’ensemble du territoire de la MRC dès la fin septembre.

Il sera donc désormais possible de déposer en bordure de rue ses résidus alimentaires et ses résidus verts (feuilles mortes, résidus de jardin, etc.), afin qu’ils soient valorisés.

« Cette décision d’implanter le bac brun est significative, non seulement parce qu’elle permettra de réduire de près de 50% le poids de nos déchets, mais également parce que cette collecte était attendue depuis fort longtemps par nos citoyens. À preuve, déjà plus de 400 municipalités au Québec ont implanté cette collecte. En tant que société et collectivité, nous sommes prêts à franchir cette étape dans la gestion de nos matières résiduelles » de commenter Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine.

Il faut aussi préciser que cette décision s’inscrit en conformité des objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC et des orientations gouvernementales qui prévoient interdire l’enfouissement des matières organiques dans un avenir rapproché.

Campagne d’information et de sensibilisation

Afin de bien appuyer l’implantation de ce nouveau service public, la MRC de Beauharnois-Salaberry , de concert avec les municipalités, mettra de l’avant au cours des prochains mois une vaste campagne d’information et de sensibilisation.

Parmi les actions envisagées, on retient la parution en avril d’un numéro spécial du Möbius (guide de la gestion des matières résiduelles de la MRC) entièrement dédiée à cette nouvelle collecte et la tenue en juin de rencontres d’information publique. Il est également prévu d’accompagner étroitement les industries, commerces et institutions (ICI) à l’implantation de ce nouveau service porte-à-porte.

« Dans la mesure où un ménage de la MRC de Beauharnois-Salaberry  jette plus de 800 kg de déchets à la poubelle chaque année, la décision d’aller de l’avant avec le bac brun est plus que salutaire pour l’environnement et les générations futures. Voilà un geste responsable pour lequel nous devons tous et toutes tirer une grande fierté », de conclure Mme Laberge.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Citrouilles et courges en décorations d’Halloween et aussi pour cuisiner Citrouilles et courges en décorations d’Halloween et aussi pour cuisiner
Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était
La collecte des feuilles mortes passe par le bac brun et des contenants appropriés La collecte des feuilles mortes passe par le bac brun et des contenants appropriés
Vaudreuil-Dorion : horaire des différentes collectes bacs noir, bleu et brun Vaudreuil-Dorion : horaire des différentes collectes bacs noir, bleu et brun
Invitation au vernissage d’Aura, l’expo solo de Sonia Laurin à la Galerie de la MRC Invitation au vernissage d’Aura, l’expo solo de Sonia Laurin à la Galerie de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.