Collecte des déchets : bacs noirs distribués en juin à Valleyfield

(MJ) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à porter une attention particulière au contenu de leur boîte aux lettres dans la semaine du 1er avril alors que sera distribué le Bulletin municipal du mois d’avril, avec en encart, un dépliant traitant des nouvelles normes et consignes pour la collecte des déchets et de la distribution de bacs noirs.

boites aux lettres casiers mars2018 photo INFOSuroit encart Bon debarras collecte des dechets Visuel Valleyfield

Utilisation des nouveaux bacs dès juillet

À partir du 1er juillet prochain, les consignes, le nombre et le type de contenants acceptés vont changer. Le bac conforme sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets et un seul bac conforme par maison unifamiliale sera ramassé. Le couvercle devra être fermé et aucune matière à l’extérieur ne sera ramassée à moins d’une collecte spéciale : encombrants (1er vendredi du mois) et résidus verts. Plus tard, à partir du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019, la collecte des déchets se fera aux deux semaines.

Distribution des bacs noirs dès le 1er juin

« Une observation terrain, réalisée récemment par la Ville les jours de collecte des déchets, a permis de répertorier les bacs conformes et les bacs non conformes afin de déterminer la distribution », a précisé Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Ainsi, ceux qui ne disposent pas d’un bac conforme se feront livrer à domicile un bac de 360 litres, à moins de cas particuliers, entre le 1er et le 30 juin 2018. Par souci d’économie, ceux qui possèdent déjà un bac conforme en bon état recevront sans frais un nouveau bac lorsque le leur sera brisé après une simple demande à la Ville.

Selon le maire, Miguel Lemieux, « à long terme, tous les citoyens recevront un bac conforme. Toutefois, en attendant que les bacs déjà conformes soient brisés ou endommagés pour les remplacer, nous évitons de devoir emprunter et payer des intérêts pour remplacer des bacs dont la vie utile n’est pas terminée. Il s’agit d’une décision responsable et raisonnable qui nous permet d’atteindre nos objectifs tout en protégeant le portefeuille des contribuables. »

Choix environnemental et économique

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield insiste sur un point :

« L’amélioration de nos performances environnementales permettra à notre Ville de réaliser des économies des deux façons. D’abord, en évitant les sanctions financières de la part du gouvernement qui nous seront imposées si nous échouons à atteindre nos objectifs en termes de réduction des matières enfouies. Puis, en réduisant les redevances que la Ville doit payer pour enfouir ses déchets, lesquelles se chiffrent actuellement à 22,57 $ la tonne. Il faut savoir qu’en 2017, la gestion des déchets ultimes a coûté 2,4 millions à notre communauté. Notre motivation, comme celle des citoyens, est donc double. Nous pourrons à la fois améliorer nos performances environnementales tout en maintenant au plus bas niveau possible nos comptes de taxes. »

Pour tout savoir

Collecte de dechets bacs et contenants non conformes des 1er juillet 2018 image Ville ValleyfieldPourquoi un bac conforme? Combien de bacs seront distribués? Quoi faire avec son ancienne poubelle? À qui appartient le bac? Qui en est responsable? J’habite au centre-ville et je manque d’espace? Toutes ces questions et plus encore trouvent leur réponse dans le document distribué dans chaque boîte aux lettres campivallensienne. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield recommande à chacun de prendre le temps de consulter ce document et invite les citoyens à s’informer sur les bonnes pratiques à adopter pour se débarrasser des résidus domestiques.

Plus d’information via le Web : ville.valleyfield.qc.ca/bac-noir


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des nouveautés à la plage du Parc régional des îles-de-Saint-Timothée Des nouveautés à la plage du Parc régional des îles-de-Saint-Timothée
Plusieurs jeunes arbres assoiffés : les citoyens invités à donner un coup de pouce Plusieurs jeunes arbres assoiffés : les citoyens invités à donner un coup de pouce
Les environnementalistes se montrent critiques envers les municipalités Les environnementalistes se montrent critiques envers les municipalités
La Fête du Nautisme célébrée un peu partout dans la région La Fête du Nautisme célébrée un peu partout dans la région
Plusieurs collectes de sang dans la région d’ici la mi-juillet Plusieurs collectes de sang dans la région d’ici la mi-juillet

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.