Collecte de résidus alimentaires : bonne réponse des citoyens de Vaudreuil-Dorion

Les trois premiers mois de la collecte de résidus alimentaires sur le territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont permis de détourner du site d’enfouissement 204,28 tonnes métriques, soit une moyenne de près de 20 kg (43 lbs) par porte desservie.

bac brun Ville vaudreuil-Dorion pour compost et bac cuisine photo INFOSuroit

Depuis l’automne dernier à Vaudreuil-Dorion, le bac de cuisine et le bac brun pour la collecte des résidus alimentaires ont été adoptés par plusieurs familles.

Cette nouvelle collecte a été mise en place en octobre dernier pour les résidences unifamiliales et les immeubles de quatre logements et moins. C’est donc environ 25 860 citoyens, sur une population totale de 38 834 en 2018, qui ont la possibilité de participer à cet effort collectif pour récupérer les matières alimentaires.

« Pour une nouvelle collecte, ces statistiques sont excellentes! Changer les habitudes prend du temps. On n’a qu’à se rappeler l’arrivée du recyclage il y a environ 25 ans. J’aimerais remercier les citoyens de Vaudreuil-Dorion qui utilisent le bac brun. À ceux qui, pour quelque raison que ce soit, n’ont pas encore emboîté le pas, je vous encourage à participer à cet effort collectif pour détourner les matières alimentaires des sites d’enfouissement », a déclaré le maire de la Ville Guy Pilon.

Deuxième phase à l’automne
En octobre prochain, la deuxième phase sera lancée, soit la collecte des résidus alimentaires auprès des immeubles de cinq logements et plus. Cette étape coïncidera avec le début de la collecte des déchets aux deux semaines (bac noir) pour les résidences unifamiliales et les immeubles de quatre logements et moins.

« L’arrivée de la collecte des déchets aux deux semaines devrait certainement inciter les gens à utiliser leur bac brun. Mieux vaut donc dès maintenant intégrer cette nouvelle habitude au quotidien », a ajouté M. Pilon.

Sacs de plastique à bannir
Rappelons que l’usage des sacs de plastique est interdit dans la collecte des résidus alimentaires. Tous les sacs de plastique sont visés, qu’ils soient biodégradables, compostables ou oxobiodégradables. Ces sacs représentent une source de contamination et nuisent à la production d’un compost de qualité.

Seuls les sacs de papier ou les papillotes créées à partir de papier journal ou circulaires non cirées sont acceptés dans le bac brun. Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir une technique de pliage de papier journal pour en faire un sac à compost, vous pouvez visionner la capsule Origami pour le bac sur la chaîne YouTube Ville de Vaudreuil-Dorion :

Notons que l’utilisation de sacs n’est d’ailleurs pas obligatoire. Il est même privilégié de déposer les résidus en vrac dans le bac.

Une foule d’informations sur la collecte des résidus alimentaires sont disponibles sur la page Résidus alimentaires du site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion, sous la rubrique Environnement et l’onglet Déchets et recyclage. Pour toute question, il est aussi possible de communiquer avec le personnel de la Section environnement au 450 455-3371, option 1 (courriel : [email protected]).


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Environnement – De nouvelles boîtes pour récupérer les piles usagées Environnement – De nouvelles boîtes pour récupérer les piles usagées
Dons d’organes – La Ville de Vaudreuil-Dorion arbore le ruban vert Dons d’organes – La Ville de Vaudreuil-Dorion arbore le ruban vert
Crue printanière – état de la situation dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges Crue printanière – état de la situation dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Colloque Les Arts et la Ville : un tarif préférentiel pour les gens de la région Colloque Les Arts et la Ville : un tarif préférentiel pour les gens de la région
Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.