COBAVER-VS à la Journée Verte de Saint-Clet

Plan-amenagement-paysager-COBAVER_VS-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le 26 mai prochain, le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) participera à la Journée verte de la municipalité de Saint-Clet, laquelle aura lieu de 10 h à 14 h, au 4, rue du moulin. L’organisme présentera la deuxième phase du projet de Caractérisation environnementale, éducation et sensibilisation dans les bassins versants agricoles de la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant de Vaudreuil-Soulanges, en plus de distribuer gratuitement des arbustes.

Bande-riveraine-Plan-amenagement-paysager-COBAVER_VS-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitPlus précisément, la deuxième phase du projet en est une de sensibilisation et de diffusion des résultats obtenus lors de la première étape. Des plans d’aménagement paysager seront fournis gratuitement aux riverains qui désirent améliorer l’efficacité de leur bande riveraine. Ces plans sont réalisés par la nouvelle stagiaire de COBAVER-VS, Caroline Cagelais, qui a une formation en architecture du paysage.

Rappelons que la première phase de ce projet visait à obtenir un indice de qualité des bandes riveraines et identifier les points d’érosion ainsi que la présence de plantes exotiques envahissantes.

Distribution d’arbustes

Dans le cadre de l’Opération Bleu Vert, l’organisme distribuera gratuitement 25 arbustes à planter dans la bande riveraine. Trois espèces seront proposées aux premiers arrivés. Rappelons que le programme Opération Bleu Vert a été créé par le gouvernement québécois en 2007. Destiné aux organismes de bassins versants, il vise à contrer les épisodes d’algues bleu-vert en intervenant sur les lacs touchés par les cyanobactéries.

COBAVER-VS fera aussi la promotion du mandat de l’organisme, des divers enjeux reliés à l’eau retrouvée dans la zone Vaudreuil-Soulanges et des solutions qui peuvent être prises pour remédier aux problématiques.

 

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région COVID-19 : près de 3 M$ remis aux MRC de la région
L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021 L’Atelier Paysan amorce avec force la saison 2021
1350 trousses artistiques remises aux élèves de Vaudreuil-Soulanges 1350 trousses artistiques remises aux élèves de Vaudreuil-Soulanges
Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Les caisses Desjardins de la région offrent 21 000 $ à OVPAC Les caisses Desjardins de la région offrent 21 000 $ à OVPAC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.