CLD – Des interventions qui font la différence

JoanneBrunet dg CLD Beauharnois-Salaberry Photo INFOSuroit_com

Joanne Brunet, directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry

En réaction aux annonces faites par le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, véhiculées par les médias ces derniers jours, la force entrepreneuriale et le leadership politique de la région de Beauharnois-Salaberry unissent leur voix afin de rappeler au gouvernement du Québec à quel point la synergie ralliant les milieux des affaires et des institutions, la communauté, les syndicats et le monde municipal est une condition sinequanone afin d’assurer le développement des régions.

Jamais sans mon CLD – Une campagne nationale pour le développement des régions

En rencontre stratégique le 28 octobre dernier, les 120 Centres locaux de développement (CLD) du Québec maintiennent plus que jamais leurs représentations auprès de leurs alliés, les élus municipaux. Ceux-ci tiennent entre leurs mains le sort du développement économique local, abandonnés par le gouvernement du Québec qui entend amputer le budget alloué aux interventions des CLD de 50% !

Les représentants des CLD réitèrent les dangers qui guettent les régions advenant un transfert du développement local aux MRC, et ce, sans que les moyens financiers ne suivent :

  • Perte d’expertise sur le terrain
  • Hausse des taxes municipales pour maintenir les services
  • Abandon des entreprises et des entrepreneurs dans leur projet de démarrage ou de croissance
  • Effet négatif sur la création d’emplois partout au Québec
  • Perte de la sensibilisation à l’entrepreneuriat

ACLD campagne Jamais sans mon CLDL’Association des CLD du Québec a profité de la rencontre stratégique de mardi dernier pour lancer une campagne de sensibilisation 2.0 visant à interpeller la population, les entrepreneurs, les élus et bien sûr, les 1 350 professionnels et 3 000 bénévoles qui forment le réseau des CLD. Ceux qui croient à l’entrepreneuriat et au travail des CLD en région pour le développement économique peuvent partager le lien vers la page Facebook de l’ACLDQ et sa campagne Jamais sans mon CLD.

500 entreprises soutenues dans Beauharnois-Salaberry

Au cours des quinze dernières années, l’équipe du CLD Beauharnois-Salaberry a oeuvré auprès de la communauté socioéconomique de la région en accompagnant les entreprises du territoire, autant au stade de démarrage ou d’expansion des projets d’affaires.

«Les statistiques cumulées depuis 1998 démontrent clairement que le CLD a favorisé le développement économique du territoire en soutenant financièrement pas moins de 500 entreprises, contribuant à créer et maintenir plus de 2 000 emplois générant des investissements de l’ordre de 140 millions $ dans la région de Beauharnois-Salaberry. Chaque dollar investi dans notre CLD rapporte au moins 24 fois plus d’apport financier dans la région» de préciser Denis Lapointe, président du CLD Beauharnois-Salaberry et maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Au-delà des résultats d’investissements et de soutien financier, le rôle d’accompagnateur et de dispensateur de services techniques de première ligne à l’entrepreneuriat local, à la promotion du territoire, à l’attraction des investisseurs étrangers ainsi qu’à l’accompagnement réalisé en développement industriel, commercial, agroalimentaire et en développement social assure la croissance du territoire.

À preuve, au cours de la dernière année, le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry a accompagné plus de 400 promoteurs dont plus de 50 ont fait l’objet de soutien financier.

«L’expertise des professionnels des CLD et leur valeur ajoutée dans le soutien à l’entrepreneuriat local sont souvent méconnues, mais ces données démontrent clairement que les services-conseils, le soutien technique et le suivi occupent une large part du panier de services offerts, ce qui se traduit par des milliers d’interventions sur le terrain», affirme Joanne Brunet, directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry.

En 2013, le CLD a octroyé, par l’entremise des différents fonds, des prêts et subventions de l’ordre de 2 millions $ permettant de générer des investissements totaux de 25 millions $ et la création et le maintien de 300 emplois.

CLD_Beauharnois-Salaberry-Reseautage-pour-gare-intermodale-CSX-et-Denis_Lapointe-Photo-courtoisieAu plan des services de commissariat industriel et commercial, le territoire récolte déjà les fruits de la vision commune développée par les forces du milieu, arrimé à la stratégie de prospection mise en place il y a plus de trois ans.

En 2013, le CLD Beauharnois-Salaberry s’est consacré prioritairement à l’accompagnement de 3 nouvelles entreprises du domaine de la métallurgie, a travaillé de concert avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à l’implantation de la plate-forme de logistique ferroviaire de CSX Intermodal et a soutenu le développement commercial de la Ville de Beauharnois aux abords de l’autoroute 30. De plus, de nombreux maillages ont été réalisés entre les sous-traitants industriels existants et les grands donneurs d’ordres.

Par le déploiement de stratégies locales correspondant aux réalités du milieu, le CLD Beauharnois-Salaberry arrive à faire face aux défis de l’heure telles la maximisation des retombées économiques en lien avec le parachèvement des autoroutes 30 et 530, la relève entrepreneuriale et le transfert d’entreprises, la promotion du territoire et l’attraction d’investissements étrangers, la rétention des entreprises existantes, la rareté de la main-d‘oeuvre, la diversification économique et la dynamisation des milieux ruraux.

Force est de constater que les CLD ont un rayonnement vaste et incontournable, et ce, dans les différents secteurs qui constituent leurs mandats. Tous ont en commun l’essor de leur communauté respective pour faire du Québec un lieu d’affaires attrayant où les entrepreneurs et les investisseurs sont prospères.

«Le CLD Beauharnois-Salaberry demeure un lieu de concertation incontournable où oeuvrent des bénévoles provenant autant du monde municipal, du milieu des affaires, des institutions, des milieux social et communautaire. C’est dans cette perspective que nous demandons au gouvernement du Québec d’évaluer l’impact de ses décisions quant à l’avenir économique des régions», de conclure le président du conseil d’administration du Centre local de développement, Denis Lapointe.

______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce
L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte
Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada
De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois
Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.