Claude Reid dresse un bilan de ses 6 premiers mois comme député

(Jean-Pierre Major) –  Claude Reid a dressé un bilan de ses six premiers mois en tant que député de Beauharnois à l’Assemblée nationale. C’est dans ses bureaux de la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield que le député caquiste a rencontré les médias le 24 avril afin de présenter un résumé du travail accompli depuis son élection en octobre dernier. Plusieurs sujets ont été abordés, dont les maternelles 4 ans, un mandat en mobilité durable, le pôle logistique, le milieu communautaire, l’Hôpital du Suroît, l’autoroute 30 et le boulevard Mgr-Langlois, ainsi que le lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield. Le député se montre satisfait du chemin parcouru jusqu’à maintenant.

depute Beauharnois Claude_Reid avr2019 photo INFOSuroit

« La synergie ressentie avec mes collègues des comtés voisins ainsi qu’avec les ministres sur les enjeux de notre comté me porte à croire que les prochains mois seront porteurs de développements bénéfiques. Le travail qui nous attend est grand et stimulant », de mentionner d’entrée de jeu le député qui compte sur l’esprit de mobilisation et la concertation des intervenants de la région pour l’avancement de différents dossiers et pour la réalisation de projets porteurs.

En plus de son rôle de député de Beauharnois, Claude Reid est adjoint parlementaire du ministre des Transports François Bonnardel. D’ailleurs du ministre Bonnardel, il a hérité d’un mandat concernant un projet de financement de la mobilité durable. Un beau défi qui amènera M. Reid à faire une tournée des régions du Québec afin notamment de concilier l’augmentation du nombre de véhicules électriques (automobiles, camions, autobus) et la baisse des revenus provenant de la taxe sur l’essence.

Dans les différents dossiers que lui et son équipe ont touchés au cours des six derniers mois, Claude Reid a souligné les avancements dans le dossier de la circulation sur le boulevard Mgr-Langlois et du nombre élevé de poids lourds à Salaberry-de-Valleyfield. Lorsque l’on sait que de grands projets domiciliaires sont prévus entre les boulevards Bord-de-l’eau et Mgr-Langlois, projets qui ajouteront au flot de la circulation, il importe de monter un dossier complet en vue du réalignement du boulevard. En plus de visites de représentants du ministère des Transports et de nombreuses rencontres avec le personnel du bureau du ministre, les discussions se poursuivent afin de trouver une solution concrète au problème qui a déjà trop longtemps trainé.

depute Claude_Reid et carte boul Mgr-Langlois Valleyfield photo INFOSuroit

Par ailleurs à propos d’un lien cyclable sécuritaire sur le pont Mgr-Langlois, les discussions sont aussi en cours. Des rencontres de partenaires avec les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges, du ministère des Transports et Hydro-Québec ont été réalisées et, actuellement, tous les intervenants travaillent à la consolidation des engagements de chacun des acteurs, afin que le projet d’un lien cyclable sécuritaire voie le jour. Il faut prévoir du temps pour mettre en place des mesures de sécurité afin de protéger les cyclistes qui emprunteront le nouveau lien durant les années de travaux prévus sur les barrages de Coteau d’Hydro-Québec où passe la piste cyclable actuellement. Est-ce que cela sera prêt cette année ? Impossible d’avoir une confirmation.

La consolidation du pôle logistique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield jumelé au Projet Saint-Laurent du premier ministre François Legault est un autre point sur lequel Claude Reid est revenu. Un enjeu de taille au niveau de l’économie en lien avec les transports. M. Reid a convoqué une rencontre avec la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau dans l’objectif de lui présenter les atouts du comté de Beauharnois quant à la Stratégie maritime. Jean-Philippe Paquin, directeur de la Société du Port de Valleyfield était aussi présent lors de cette rencontre qui a permis de promouvoir les installations portuaires actuelles et à venir ainsi les liens ferroviaires, la proximité de notre région avec les États-Unis, l’Ontario et plus encore.

Enfin, l’important dossier de l’Hôpital du Suroit a aussi été au coeur de nombreuses actions du député depuis son élection. Dans un premier temps, il a invité la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann à venir sur place constater l’état de la situation. Le défi est grand là aussi… « Il faut rattraper le temps des compressions des libéraux et de l’ancien ministre Gaétan Barrette », a mentionné M. Reid. Mme McCann est venue rencontrer les patients et le personnel du centre hospitalier en janvier dernier. Certains auront remarqué que le délai d’attente à l’urgence s’est amélioré au cours des dernières semaines. Aussi, un projet concret sera réalisé dans les prochaines semaines avec l’arrivée de prochaines immobilisations pour accroître la capacité de l’urgence et l’ajout de civières.

En rafale, le député de Beauharnois est revenu sur le récent événement de reconnaissance pour les organismes communautaires de Beauharnois-Salaberry. Événement qui reviendra annuellement a assuré M. Reid. Il a aussi été question du soutien financier de 100 000 $ à la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois. Le dossier du Camp Bosco évolue aussi très positivement. Claude Reid se dit encouragé tant du point de vue financement que de la régularisation de la validation du site avec les villes de Coteau-du-Lac et de Salaberry-de-Valleyfield. De bonnes nouvelles sont en vue aussi pour la coopérative de solidarité Beauharnois en santé.

À l’échelle nationale, le travail se poursuit aussi à l’Assemblée nationale. D’ici la fin de la session parlementaire à la mi-juin, le projet de loi de la CAQ sur l’immigration devrait être adopté tout comme celui sur la laïcité.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cyclisme – Place au 7e Critérium Optimiste de Beauharnois  2019 Cyclisme – Place au 7e Critérium Optimiste de Beauharnois 2019
Les hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Ouest sans fumée Les hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Ouest sans fumée
Après OVH, le géant Google s’installerait à Beauharnois Après OVH, le géant Google s’installerait à Beauharnois
Clinique de micropuçage à Beauharnois au profit de refuges d’animaux Clinique de micropuçage à Beauharnois au profit de refuges d’animaux
Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.