Claude Reid dresse le bilan des dossiers locaux

Le 17 juin en matinée, le député de Beauharnois a fait un bilan sur différents dossiers présentement en cours dans la région. Il a d’ailleurs abordé les grands thèmes de la santé, du transport, de l’éducation, du volet communautaire, du tourisme et de l’économie.

D’abord et avant tout, le député de Beauharnois a tenu à souligner les efforts du personnel soignant et à les remercier pour le travail réalisé au cours de la dernière année. Il encourage maintenant les personnes âgées de 18 à 35 ans à aller se faire vacciner afin de lutter contre cette troisième vague.

L’avenir de l’Hôpital du Suroît

Comme annoncé en avril dernier, Mme Lise Verreault assure, et ce, par intérim la présidence et direction générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) en remplacement de Yves Masse.

Elle a pour mandat de mettre en place un plan visant à assurer le maintien des services dans la région dans le contexte des enjeux présents, notamment en ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre, les infrastructures, et la pandémie.

M. Reid confirme que le processus est enclenché et que la révision du plan clinique serait achevée pour la fin de l’été 2022. Il salue le travail de la coalition Sauvons le Centre mère-enfant et affirme que ce soutien collectif lui donne davantage de force dans cette bataille qu’est l’avenir de l’Hôpital du Suroît.

Le transport au coeur des priorités régionales

À compter du 1er juillet prochain, le ministère des Transports du Québec interdira la circulation de camions-remorques (5 essieux) en transit sur le boulevard Monseigneur-Langlois. Cette interdiction sera en vigueur dans les deux sens, tous les jours, de 7 h à 19 h. Essentiellement, cela signifie que seuls les camions en mode « livraison ou cueillette locale » pourront circuler dans cette zone durant la journée et les heures de pointe.

« Je suis fier de cette première étape d’amélioration de la circulation. Pour la suite, on va regarder la situation de près. Mon souhait serait de redessiner cette route-là », mentionne-t-il.

Rappelons que c’est en moyenne 3 500 à 4 000 camions qui circulent sur le boulevard chaque jour.

Du côté de la voie maritime, un projet de cabotage, transport maritime de courte distance, a été déposé. Celui-ci, prévu pour le Port de Valleyfield, permettrait de réduire le transport par camion et par le fait même diminuer les gaz à effet de serre. M. Reid espère que ce projet sera reçu positivement et que sa mise en place sera évaluée.

Investissements dans les écoles

L’école Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague verra ses travaux d’agrandissement se terminer d’ici la rentrée scolaire 2021. On retrouvera trois classes de maternelle, deux classes de 1re année, deux classes de 2e année, une salle polyvalente principalement pour les repas et autres ateliers spéciaux, une nouvelle salle de casiers, plusieurs bureaux pour les professionnels et un espace lounge qui sera utilisé par le service de garde.

Dans les prochains mois, c’est l’école secondaire de la Baie Saint-François qui subira un agrandissement. Ce projet de 32 millions de dollars comprendra l’ajout de 2 palestres et de 25 classes.

Soutien à l’action bénévole

Au total, 206 470 $ ont pu être remis à plus de 100 organismes, écoles ou municipalités.

Le député de Beauharnois se réjouit également que plusieurs ministres du gouvernement du Québec aient octroyé plus de 150 000 $ supplémentaires, de leur budget discrétionnaire, pour soutenir les missions d’organismes du comté de Beauharnois.

Logements sociaux

Les travaux de la Maison des aînés de Salaberry-de-Valleyfield débuteront à l’automne 2021. Cette maison constitue un tout nouveau concept visant à procurer aux résidants des CHSLD un milieu de vie stimulant, respectant leur dignité. Ceux-ci suivront l’échéancier prévu.

« Les installations pour aînés manquent d’amour dans notre région. Nous allons donc y travailler! », indique le député de Beauharnois.

Il est aussi important de souligner l’arrivée récente de Réinvente-Toit, un immeuble de 16 logements destinés à des personnes en situation d’itinérance en processus de désintoxication.

Survol rapide de l’économie locale

Finalement, l’annonce récente de l’implantation de Google à Beauharnois représente une excellente nouvelle pour la région. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) devrait rendre sa décision en septembre, concernant l’émission de permis pour la construction en milieu agricole.

Soulignons également le changement du CLD de Beauharnois-Salaberry vers Accès Entreprise Québec. Désormais appelé Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, l’organisme épaule les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires, dirige les entreprises vers les programmes ou services appropriés et facilite les démarches de financement en lien avec leurs projets.

Claude Reid et son équipe sont maintenant de retour dans leur bureau du 157, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Ils se préparent ainsi pour l’été et pour la tournée estivale de M. Reid.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, chronique Claude Reid, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Politique, Sports et loisirs, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Coordonnateur(trice) au développement économique Emploi : Coordonnateur(trice) au développement économique
15 bonnes raisons de fréquenter le Parc régional Beauharnois-Salaberry 15 bonnes raisons de fréquenter le Parc régional Beauharnois-Salaberry
L’A30 Express, la solution à vos déplacements L’A30 Express, la solution à vos déplacements
22,5 M$ pour des infrastructures municipales 22,5 M$ pour des infrastructures municipales
Philippe Gribeauval nommé directeur général du CISSSMO Philippe Gribeauval nommé directeur général du CISSSMO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.