Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a organisé le 20 juin sa quatrième cérémonie d’accueil des néo-Québécois au chalet Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé.

« Quel bonheur d’accueillir chaleureusement celles et ceux qui ont décidé de s’établir, ici, dans la circonscription de Salaberry-Suroît. Ils sont de plus en plus nombreux et je suis ravie de collaborer cette année avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour en faire un événement encore plus festif et plus accueillant », explique la députée.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry, Alain Dubuc, maire de Beauharnois, Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC Vaudreuil-Soulanges, Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe et préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et Sylvain Brazeau, maire des Coteaux, ont participé à cette belle grande fête réunissant plus d’une centaine de personnes, dont plusieurs enfants.

La célébration a débuté avec une belle activité de médiation culturelle, animée par l’artiste locale Monica Brinkman, qui a connu un franc succès auprès des enfants comme des adultes. Toutes les personnes présentes ont créé une magnifique oeuvre originale, à partir d’objets personnels représentant leur pays.

Une exposition de la photographe et artiste, Ati Arani, a aussi profondément touché les invités présents. L’exposition de photos, intitulée Femme-Enfant, met en scène, de manière bouleversante, de très jeunes mères iraniennes qui se retrouvent seules et abandonnées. Un rappel frappant du privilège que nous avons de vivre dans un endroit avec un filet social où les droits de toutes et de tous sont protégés.

Accueillir en grand les nouveaux citoyens

La députée DeBellefeuille a profité de l’occasion pour remettre un certificat d’accueil à tous les nouveaux citoyens du Québec, en provenance, entre autres, de l’Algérie, de la Bolivie, du Bangladesh, de Madagascar, de la France, du Mexique, de la République centrafricaine, de l’Ukraine, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, du Sénégal, du Nicaragua, de l’Italie, de l’Iran, du Togo.

« Accueillir ces nouveaux citoyens dans notre communauté est non seulement un honneur, mais aussi une richesse pour notre population. Chacun de ces nouveaux arrivants apporte avec lui un bagage unique et des expériences humaines qui contribueront à notre développement culturel. Nous sommes fiers de les accueillir et de les soutenir dans leur intégration », a exprimé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Madame DeBellefeuille remercie la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la MRC du Haut-Saint-Laurent, l’organisme Une Affaire de Famille, le Cégep de Valleyfield, l’Insulaire, l’APOAC, CALACS la Vigie ainsi que le CRESO de leur présence.

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Salaberry-de-Valleyfield : subvention offerte pour des travaux de rénovation Salaberry-de-Valleyfield : subvention offerte pour des travaux de rénovation
[Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry [Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry
Artistes recherchés pour les Concerts intimes de Salaberry-de-Valleyfield Artistes recherchés pour les Concerts intimes de Salaberry-de-Valleyfield
Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie
Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle + Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle +

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.