Circuit du Paysan – Fleurs, fruits et légumes à découvrir

Circuit-du-Paysan-Le-Lavandou-a-Franklin-Photos-courtoisie(Adèle Major) – La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent offre toute une variété d’activités à faire en famille ou entre amis, surtout en cette période estivale. Cette année encore, le Circuit du Paysan met à votre disposition de nombreux attraits vous permettant de visiter la région à votre guise et selon vos intérêts.

Que vous souhaitiez en apprendre plus sur la culture des bleuets en corymbe ou que vous désiriez visiter un marché public, vous trouverez toutes les adresses qu’il vous faut sur le site Web du Circuit du Paysan.

Cette semaine, pour vous donner un avant-goût de ce que l’on retrouve sur le Circuit du Paysan, INFOsuroit.com vous propose l’attrait « Fleurs, fruits et légumes ».

Circuit-du-Paysan-Le-Lavandou-a-Franklin-dans-le-Haut-Saint-Laurent-Photos-courtoisieParmi tous les endroits faisant partie du Circuit du Paysan, « Le Lavandou » se distingue. En effet, en plus d’avoir aménagé une petite galerie d’art dans leur grange, les propriétaires de cette lavanderaie de Franklin possèdent le premier champ de lavande au Québec. André et Diane cultivent la lavande depuis plus de 10 ans et partagent leur expérience avec le public depuis quelques années. Le Lavandou présente une variété de produits transformés 100% québécois. La lavanderaie propose des produits tels que le miel de lavande de leurs ruches (quantité limitée) et les plants de lavande rustique adaptés à notre climat, issus d’une vingtaine d’années de recherche. Dans la galerie d’art, vous pourrez voir les œuvres d’André Librex, copropriétaire du Lavandou et peintre expressionniste français installé au Québec depuis plusieurs années. Une trentaine de ses tableaux y sont exposés.

Le Lavandou est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h jusqu’au mois d’août. Pour plus d’informations, visitez le site Le Lavandou.

pomme-apple-cueillette-Photo-Verger-bio-Maniadakis-publiee-par-INFOSuroit-com_Le Verger biologique Maniadakis, quant à lui, propose un choix de pommes et des poires produites sans l’utilisation de pesticides chimiques. Là-bas, on préfère les éléments naturels. Ainsi, on peut affirmer que les fruits vendus au Verger biologique Maniadakis sont pratiquement immaculés. À partir du mois d’août, il sera possible d’y faire l’autocueillette de la pomme Vistabella, suivi de la Jerseymac, Sunrise, Paulared, McIntosh, Gala, Spartan, Cortland, Jonagold et finalement de la pomme Jaune Délicieuse (Smoothee) en octobre.

Verger-biologique-Maniadakis-a-Franklin-logo-enseigneJus de pommes frais et cidre de glace biologique sont parmi les produits en vente à ce verger certifié biologique Québec-Vrai. Le « produit-vedette » du Verger Maniadakis le cidre de glace biologique de première pression et de haute qualité Éros. Cet élixir aromatique et sucré est uniquement pressé avec les pommes biologiques congelées naturellement puis mûries à point provenant de ce verger de Franklin.

La boutique du Verger Maniadakis est ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 10 h à 17 h, jusqu’au 31 décembre. Pour des renseignements supplémentaires, il y a le site Internet de ce verger biologique.

Circuit-du-Paysan-Ferme-du-Suro-a-Saint-Chrysostome-Legumes-et-animaux-Photos-courtoisie-La Ferme du Suro à Saint-Chrysostome-

Pour terminer, l’attrait « Fleurs, fruits et légumes » du Circuit du Paysan vous suggère un arrêt à la Ferme du Suro à Saint-Chrysostome. Plusieurs légumes en champs y sont cultivés. Entre autres, patates douces, persil, échalote fine, coriandre, melons d’eau et asperges. Haricots, persil frisé, aubergines, basilic, mini concombres, roquette et poivrons y sont également produits en serre. Pour faire plaisir aux enfants, visitez la mini ferme du Suro. Ils adoreront toucher et nourrir les animaux de cette fermette.

À nouveau, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site Web de la Ferme du Suro.

La suggestion « Fleurs, fruits et légumes » fait partie des nombreux attraits composant le Circuit du Paysan.

-Des idées de sorties sur plusieurs kilomètres-

Premier circuit touristique signalisé au Québec, le Circuit du Paysan offre 194 km de route champêtre et gourmande. Situé dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au piedmont des Adirondacks, le circuit longe la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François.

Sur le site Internet du Circuit du Paysan, vous dénicherez d’autres idées de sorties, regroupées par thématiques et intérêts, une façon originale de mieux connaître notre région.

Vous trouverez également une carte interactive mettant en vedette toutes les activités à faire le long de ce pittoresque circuit touristique.

——————

À lire ou relire sur le Circuit du Paysan :

________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agrotourisme – L’autocueillette en temps de COVID Agrotourisme – L’autocueillette en temps de COVID
Début de la construction du nouveau CPE Kaléidoscope Début de la construction du nouveau CPE Kaléidoscope
Aide alimentaire – Entraide citoyenne exemplaire dans la région Aide alimentaire – Entraide citoyenne exemplaire dans la région
5 marchés d’hiver avec les artisans et producteurs du Marché Fermier 5 marchés d’hiver avec les artisans et producteurs du Marché Fermier
Commémoration du 30e anniversaire de la Polytechnique dans le Haut-Saint-Laurent Commémoration du 30e anniversaire de la Polytechnique dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.