Châteauguay vous transporte lors des Journées de la Culture

La Ville de Châteauguay participe une fois de plus aux Journées de la Culture du 27 et 28 septembre, notamment en organisant cinq activités intéressantes et gratuites. Nouveauté cette année : les citoyens peuvent prendre part à un service de navette gratuit qui sillonnera l’ensemble des activités à l’horaire le samedi 28 septembre.

violons musique classique concert Photo Pexels via Pixabay CC0

Ainsi, le circuit en navette formera une boucle en partance de la bibliothèque Raymond-Laberge (35, boulevard Maple), dès 9 h 15. Les billets étant limités, ils doivent être réservés le plus tôt possible au Centre culturel Georges-P.-Vanier (15, boul. Maple).

Cinq arrêts incontournables

La navette gratuite s’arrêtera d’abord au Centre d’hébergement Champlain (210, boul. Salaberry Sud). C’est l’occasion de discuter avec les artistes de l’Association d’arts visuels du Grand Châteauguay de leur démarche et de leur médium préféré durant l’exposition Route des arts. Cette exposition, accessible à tous, se déroulera le vendredi 27 septembre de 19 h à 21 h (vernissage), le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, de 9 h 45 à 17 h.

La navette filera ensuite au concert classique Rêveries musicales présenté par les Promotions du Grand Châteauguay, en collaboration avec la Ville de Châteauguay. Cet événement se déroulera au Pavillon de l’île (480, boul. D’Youville), dès 11 h. Cette pause musicale permettra d’entendre de jeunes élèves, actuels et anciens, de l’école de musique Marie Harmonie, ainsi que leurs enseignants, et ce, tant au piano qu’au violon.

Ensuite, cap sur l’exposition du concours photographique Châteauguay… toute une histoire!. Amateurs et professionnels seront récompensés lors du dévoilement des gagnants et de leurs oeuvres primées, entre 13 h et 14 h 45. L’activité se tient grâce à une collaboration entre la Ville de Châteauguay et la Maison LePailleur, à l’Espace Gravel, adjacent au site ancestral (54, boul. Salaberry Sud).

Parmi les activités offertes, les intéressés pourront découvrir l’ingéniosité des artistes réunis au Salon des artisans. À son troisième et dernier samedi, le salon, organisé par les événements Patia, entrera en mode édition spéciale, entre 10 h et 16 h, sous l’Agora (75, boul. Maple).

La journée se conclura par la présentation du film Angèle en quatre temps, projeté sous le coup de 16 h, à la Salle Jean-Pierre Houde (25, boul. Maple). Ce documentaire consacré à la célèbre violoniste canadienne Angèle Dubeau donne la parole à la musicienne ainsi qu’à ses proches collaborateurs. Il présente une artiste singulière qui bouscule les cadres de la musique classique.

Les Journées de la Culture

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture consistent en trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

La Ville de Châteauguay est donc fière d’y participer une fois de plus afin de faire rayonner ses artistes locaux.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay
Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin
Remise des bourses pour Vocation en art 2024 Remise des bourses pour Vocation en art 2024
La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux
Première édition du Festival irlandais de Châteauguay Première édition du Festival irlandais de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.