Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Châteauguay se préoccuppe des changements climatiques

Rendez-vous citoyens sur les changements climatiques a Chateauguay Photo INFOSuroit_com(Adèle Major) – La Centre culturel Vanier a accueilli le samedi 18 avril en matinée, un autre Rendez-vous citoyen de la Ville de Châteauguay. La thématique pour ce printemps 2015 était Préparons-nous aux changements climatiques.

Quelque cinquante personnes se sont rendues à la salle Jean-Pierre-Houde afin d’en apprendre plus sur les effets du réchauffement de la planète sur notre environnement.

Nathalie Bleau, coordonnatrice des programmes Environnement bâti ainsi qu’Énergie chez Ouranos, un organisme privé à but non lucratif ayant pour mission l’acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts socioéconomiques et environnementaux, a entretenu les gens présents les impacts des changements climatiques.

Nathalie_Bleau d Ouranos sur Changements climatiques Photo INFOSuroit_comÀ l’aide d’un diaporama, Mme Bleau a donné plusieurs exemples de ce qui pourrait arriver dans le sud du Québec si nous n’apportons aucun changement à notre mode de vie :

  • Sécheresse;
  • Hausse importante des températures;
  • Difficulté d’adaptation pour les bâtiments et plus encore.

Après une courte pause, trois vidéos ont été présentés aux citoyens sur place : le premier mettait en vedette Claude Villeneuve de l’Université du Québec à Chicoutimi, le second, la journaliste Dominique Forget et le dernier, Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki.

La question de l’eau potable a occupé également une bonne portion du temps alloué dans le cadre de ce Rendez-vous citoyens.

Pour terminer, les citoyens ont pu poser leurs questions à Pascal Rochette et Christian Cléroux de la Ville de Châteauguay, ainsi qu’à la mairesse Nathalie Simon et à la conférencière Nathalie Bleau.

Intervenants du Rendez-vous citoyens changements climatiques Photo INFOSuroit_com

Pascal Rochette, Nathalie Simon, Nathalie Bleau et Christian Cléroux

Il est bon de préciser que le Rendez-vous citoyen Préparons-nous aux changements climatiques avait pour but d’informer les Châteauguois et non de leur faire peur.

Il est important de garder en tête que chaque petit geste compte pour l’environnement, mais que c’est en agissant ensemble que nous ralentirons les effets du réchauffement climatique.

C’était déjà le quatrième Rendez-vous citoyen depuis le lancement des Grands chantiers citoyens de Châteauguay lancé en août dernier. Jusqu’à maintenant lors de ces rencontres il a été question de l’Administration municipale, de l’Urbanisme et l’aménagement du territoire, de la Vie citoyenne et le bénévolat et de l’Environnement avec le rendez-vous de samedi dernier sur les changements climatiques.

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Ciné-club de retour à Châteauguay dès le 2 octobre Le Ciné-club de retour à Châteauguay dès le 2 octobre
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.