Un 1er Plan d’action de développement durable à Châteauguay

Rendez-vous-citoyen-Chateauguay-31-mai-Maison-des-jeunes-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault(JPM) – La Ville de Châteauguay a profité du Rendez-vous citoyen du 31 mai à la Maison des Jeunes pour présenter son Plan d’action de développement durable (PADD) et faire le bilan des engagements pris après le Sommet Châteauguay 2020, soit après novembre 2010.

Les gens présents ont pu entendre la mairesse Nathalie Simon, le directeur général de la Ville de Châteauguay Daniel Carrier et le directeur de projets de Nature-Action Québec et chargé de cours de l’Université de Sherbrooke en Formation en environnement et développement durable, Stéphane Tanguay.

Rendez-vous-citoyen-Chateauguay-Nathalie_Simon-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultMme Simon a donc présenté le premier Plan d’action de développement durable (PADD) de la municipalité qui s’inscrit dans la suite logique du Sommet Châteauguay 2020 et des différents Rendez-vous citoyens organisés au cours des dernières années.

« Le PADD guidera la prise de décisions et les actions de l’administration municipale au cours des prochaines années. Son suivi fera l’objet d’un bilan annuel publié auquel tous les citoyens seront conviés », indique la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon. « Ce PADD nous permet de mieux intégrer la vision citoyenne dégagée lors du Sommet Châteauguay 2020. La population pourra ainsi être en mesure de suivre concrètement les actions. »

Daniel_Carrier-DG-Ville-de-Chateauguay-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultDe son côté, le directeur général de la Ville de Châteauguay s’est dit fier du travail accompli par l’équipe de gestionnaires de la Ville pour élaborer la liste d’actions venant compléter les orientations et stratégies adoptées par le Conseil pour le PADD. « Maintenant, le travail continu pour réaliser ces actions », de lancer M. Daniel Carrier.

-Les citoyens invités à intégrer différents comités-

La mairesse Nathalie Simon a profité de l’occasion pour annoncer cinq grands chantiers auxquels les citoyens seront invités à participer activement à travers différents comités. Les thèmes des chantiers sont :

  • La Vie citoyenne
  • L’Aménagement du territoire
  • L’Administration intègre
  • L’Environnement
  • L’Économie.

« Nous souhaitons ardemment travailler à l’avancement de ces projets en intégrant les citoyens à l’ensemble du processus. Nous les convions à faire partie des différents comités qui seront mis sur pied et à prendre part aux consultations traitant de grands enjeux », a ajouté Mme Simon.

Le Rendez-vous citoyen du 31 mai a aussi permis aux citoyens et gens présents de poser des questions afin d’approfondir certains des éléments du Plan d’action de développement durable de la municipalité (PADD).

Rendez-vous-citoyen-Chateauguay-Periode-de-questions-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultD’ailleurs pour ceux qui n’ont pu être présent samedi dernier, le Plan d’action de développement durable (PADD) de la municipalité sera disponible “en ligne” dès le 2 juin sur le site Internet de la Ville de Châteauguay sous l’onglet Aménagement du territoire.

Mentionnons aussi que lors de la rencontre avec les citoyens à la Maison des Jeunes, Nathalie Simon a profité de la présentation du PADD de la municipalité pour faire le bilan des engagements pris après le Sommet Châteauguay 2020. Elle a rappelé que le Plan d’action citoyen découlant du Sommet Châteauguay 2020 et des différentes Rencontres citoyennes s’articule autour de cinq axes d’intervention, huit objectifs et 21 actions.

« Je suis fière aujourd’hui de vous annoncer que 90 % des actions identifiées sont réalisées ou sont en cours de réalisation », d’indiquer la mairesse de Châteauguay.

Parmi les actions complétées, mentionnons l’achat de l’île Saint-Bernard, la protection de la ceinture-verte, la mise à niveau de la Maison LePailleur, le développement du transport en commun, le dépôt d’un Plan particulier d’urbanisme, la mise en place d’un marché public, la réalisation de l’Agora citoyenne et le déménagement des ateliers municipaux.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest
L’humour à l’honneur à Châteauguay cet été L’humour à l’honneur à Châteauguay cet été
Café avec un policier : des policiers de Châteauguay à la rencontre des citoyens Café avec un policier : des policiers de Châteauguay à la rencontre des citoyens
Feux de foyer extérieurs – la Ville de Châteauguay sonde ses citoyens Feux de foyer extérieurs – la Ville de Châteauguay sonde ses citoyens
Lutte contre le cancer – les inscriptions aux Relais pour la vie se poursuivent Lutte contre le cancer – les inscriptions aux Relais pour la vie se poursuivent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.