CHAOS, une exposition de calibre international

Musee-Regional-Vaudreuil-Soulanges-Exposition-Chaos-Julie-Lambert-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – Après avoir sillonné le Québec, de Drummondville à Baie-St-Paul, en passant par Jonquière, l’exposition Chaos de l’artiste multidisciplinaire Julie Lambert est présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges jusqu’au 15 septembre prochain.

Cette collection d’œuvres colossales vise à amener le public à réfléchir sur les enjeux de la société moderne.

Dans le domaine des arts depuis plus de 25 ans, Julie Lambert offre un travail constitué de métiers d’art, d’art visuel et vidéos, contenant tous des références à l’histoire de l’art.

Musee-Regional-VS-oeuvre-mode-Julie-Lambert-Exposition-Chaos-Photo-INFOSuroit_comMme Lambert use d’une approche symbolique en suggérant plusieurs éléments fragmentés qui créent un ensemble logique une fois mis en commun. Elle laisse au spectateur le loisir de remettre les morceaux à leur place.

Julie Lambert se permet une grande liberté dans sa démarche artistique. Elle passe de l’art pictural à la sculpture tout en s’amusant avec l’espace. Pour preuve, dans la salle d’exposition du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, on retrouve une armée d’oiseaux de terre cuite aux côtés d’une gigantesque murale rappelant le travail de Picasso.

Avec Chaos, Julie Lambert crée d’abord et avant tout à partir d’une simple question: l’Être humain, intelligent, inventif, qui vole et détruit, qui se croit immortel et qui domine son environnement finira-t-il par causer sa propre perte? Ensuite des thèmes contradictoires, par exemple le passé et l’avenir, l’écologie et l’économie, ou la réalité et la fiction la guident dans sa création.

Musee-Regional-VS-Chaos-oeuvre-Julie-Lambert-Exposition-Photo-INFOSuroit_comCes thématiques sont soigneusement décortiquées et étalées dans tout leur paradoxe pour mieux permettre au public de réfléchir sur l’urgence de la situation. La diplômée en biologie espère que cette prise de conscience des grands enjeux persuadera les spectateurs qu’il est temps d’agir si nous désirons conserver notre planète.

Mme Lambert nous propose des tableaux et installations aux titres évocateurs tels que Guernica ou Amnésie Collective?, Divine ou Maudite Comédie?, La terre a une mémoire et Hommage au gros bon sens.

Musee-Regional-VS-oeuvres-Julie-Lambert-Exposition-Chaos-Photo-INFOSuroit_comToutes ces pièces sont faites de matériaux divers. Elles sont composées principalement d’argile, d’acrylique, de bois gravé, de tissus, de patines d’oxydes, de photo sur aluminium et même de feuille d’or.

Le dimanche 25 août prochain, vous aurez la possibilité de dialoguer avec l’artiste. Mme Julie Lambert sera au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à 14 h à l’occasion d’une rencontre-échanges. Vous pourrez discuter avec elle de son travail et des thèmes qui lui tiennent à cœur.

Jusqu’au 4 août, le Musée régional accueille également l’exposition Souvenirs en boîte. Cette exhibition, réalisée à partir de la collection Menu Musée est conçue par Mme Johanne Pilon-Vallée et mise en contexte avec l’aide de bon nombre de photographies provenant du Centre d’histoire La Presqu’île et d’objets de la collection du Musée.

Musee-Regional-de-Vaudreuil-Soulanges-Ete-2013-Photo-INFOSuroit_comLe Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo
Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc Création, expositions et rencontres au programme automnal de la Maison Félix-Leclerc
Des activités spéciales à la Pointe-du-Buisson pour le Mois de l’archéologie Des activités spéciales à la Pointe-du-Buisson pour le Mois de l’archéologie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.