Changements climatiques : le plan de déneigement de Valleyfield sera revu

(Jean-Pierre Major) – Avec les aléas climatiques et les températures extrêmes depuis le début de l’hiver, les stratégies de déneigement de plusieurs municipalités devront être revues. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a décidé d’être proactive à ce niveau et a fait une mise au point aujourd’hui (12 février). Un point de presse diffusé en direct sur la page Facebook Valleyfield avec le maire Miguel Lemieux et le directeur du Service de l’Environnement et des Travaux publics Stéphane Bellefeuille.

maire-Valleyfield-MLemieux-et-dir-Travaux-publics-SBellefeuille-photo-JHaineault-INFOSuroit

Dans son allocution, le maire a invité les citoyens à la patience et à la compréhension. M. Lemieux a parlé des défis reliés aux changements climatiques. Avec la quinzaine d’épisodes de gels / dégels au cours des dernières semaines en plus de verglas, les opérations de déneigement sont rendues complexes et le plan de déneigement municipal ne répond pas adéquatement à la situation. Les conditions météorologiques affectent non seulement Salaberry-de-Valleyfield mais touchent de nombreuses municipalités mêmes au niveau national. L’administration municipale est bien au fait que l’état de certaines rues laisse à désirer. Miguel Lemieux rappelle la complexité cette année avec le gel / dégel, et en quelques heures, un autre épisode de grand froid et gel. Cela entraîne de 5 à 6 bris d’aqueduc par semaine et avec la glace, ce n’est pas toujours évident de trouver exactement l’endroit de la fuite. En plus des rues à déneiger et à essayer de déglacer, il y a les trottoirs et les puisards à déglacer. Il y a 7860 puisards sur le territoire.

Miguel_Lemieux-maire-Valleyfield-fev2019-photo-JHaineault-INFOSuroit« C’est inédit. On n’a pas vu cela depuis le verglas de 1998, mais on continue de se battre. À court terme, on sait que la plus grosse tempête de l’hiver qui va nous tomber dessus. On est tellement tanné de la glace qu’on est soulagé de voir la neige. Bref, on va avoir cette tempête à gérer. Ensuite on va continuer le dégagement des puisards, puis le déglaçage ciblé », de préciser le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Le déglaçage ciblé a été nécessaire dans plusieurs rues de la Ville qui étaient dans un état lamentable. La machinerie a été très sollicitée. Des niveleuses ont été mises à profit avec des résultats quelques fois mitigés. Souvent le lendemain ou surlendemain du déglaçage, le redoux important suivi d’un épisode de grand froid a ajouté de la nouvelle glace dans les rues. Les réserves de sel sont aussi au plus bas. Habituellement 3400 tonnes de sel sont utilisées pour une année complète. Actuellement, Salaberry-de-Valleyfield a étendu 4000 tonnes et roule présentement sur sa réserve d’urgence. Le sel manque dans de nombreuses municipalités. De plus, le sel n’est pas la solution si la température est sous les -10 degrés ou si l’épaisseur de la glace est trop importante. Du point de vue environnemental, l’épandage de sel est aussi fortement critiqué.

M. Lemieux a mentionné la collaboration de citoyens qui communiquent aux employés municipaux des situations problématiques. Dans certains quartiers, certains ont pris à coeur le déglaçage ou la surveillance de puisards. Les employés du service de Taxibus ont aussi été mis à contribution pour signaler des problèmes particuliers. Le maire a aussi mentionné l’excellente collaboration de certains citoyens qui communiquent rapidement (et poliment) sur la page Facebook de la Ville.

Stratégies à revoir

Stephane_Bellefeuille-Service-environnement-et-travaux-publics-ville-Valleyfield-fev2019-photo-JHaineault-INFOSuroitDe son côté, Stéphane Bellefeuille, directeur du Service de l’Environnement et des Travaux publics a tenu à remercier les citoyens de leur patience et les employés municipaux pour leurs efforts et leur ténacité en lien avec la situation exceptionnelle de cet hiver.  « On ne lâchera pas », a-t-il répété à plusieurs occasions. « La stratégie en ce moment et aussi à moyen terme pour le prochain contrat qui se renouvelle à l’été (juillet ou août) est de savoir ce qu’on peut faire de différent pour s’adapter clairement aux changements climatiques pour faire en sorte que l’hiver que l’on vit soit précurseur aux hivers à venir ».

Pistes de solution

Au niveau du prochain plan de déneigement, il y a déjà des pistes de solution. Parmi celles-ci, il y a possibilité de faire sortir la machinerie dans les rues après 3 centimètres de neige au lieu de 5. Les rues blanches sont aussi une option. Il y en a quelques-unes à Salaberry-de-Valleyfield et ailleurs au Québec. Ces rues blanches sont glissantes, mais sans cratère. L’ajout de criblures (petites pierres) comme abrasif ajoute à la sécurité. Des opérations ciblées de déglaçage des rues avec des niveleuses seront probablement à utiliser plus régulièrement ce qui entrainera aussi un plus grand entretien de ces équipements. La glace étant quelques fois aussi dure que du béton. Accroître le nombre de rues prioritaires est aussi une possibilité. Les quartiers ont bien changés depuis quelques années et il est vrai que certaines rues sont désormais plus achalandées qu’avant.

Tout est actuellement sur la table et l’administration municipale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield entend modifier son plan de déneigement pour qu’il puisse répondre plus adéquatement aux changements climatiques. D’ici là, la patience et la collaboration de tous sont souhaitées. Employés municipaux, sous-traitants et citoyens doivent comprendre que la météo est de plus en plus imprévisible.

Vous pouvez accéder à l’intégral du point de presse du 12 février, en vous rendant dans la section Vidéos de la page Facebook Valleyfield ou en cliquant sur cette photo :

extrait video Facebook Ville Salaberry-de-Valleyfield sur plan de deneigement 12fev2019

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour des collectes hebdomadaires des déchets à Valleyfield Retour des collectes hebdomadaires des déchets à Valleyfield
Nouvelle Politique familiale et des aînés pour Sainte-Barbe Nouvelle Politique familiale et des aînés pour Sainte-Barbe
Le parc industriel et portuaire Perron accueillera un centre de distribution OK Pneus Le parc industriel et portuaire Perron accueillera un centre de distribution OK Pneus
Un comité régional de la MRC à l’affut des enjeux environnementaux Un comité régional de la MRC à l’affut des enjeux environnementaux
Développement économique : un nouvel atelier mécanique pour Ali Exacavation Développement économique : un nouvel atelier mécanique pour Ali Exacavation

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.